feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
[Vison] Vison de compagnie
MessagePosté le: 15 Oct 2007 11:09  Auteur:cesar (Administrateur)

visonne grise dans la nature
Photo d'un vison américain femelle (visonne)


Le dimanche 14/10/2007, 30 millions d'amis a diffusé sur France 3 un reportage sur un duo furet / vison vivant le parfait amour. Suite à cette émission j'ai reçu plusieurs emails de personnes désirant acquérir cet animal.

Citation:
Lien pour visualiser l'émission : http://www.dailymotion.com/video/x37hu4_le-vison-dans-30-millions-damis-le


Le reportage de 30 millions d'amis sur cette visonne est attendrissant. La visonne Alaska est belle, aucun doute sur ce point. Et ses propriétaires semblent charmants. Par contre, il n'aura échappé à personne, le coup de dent qu'elle donne dans la piscine au jeune homme avec lequel elle joue et celui-ci indiquant que le vison sent lorsqu'une personne a peur ...

Même si la propriétaire a légitimement indiqué qu'elle ne le conseillait pas comme animal de compagnie, et signalé que c'était une espèce sauvage, ce reportage a occulté complètement un point important.

Le risque de la compagnie est toujours le même, à savoir que l'animal se retrouve relâché dans la nature .... or le vison américain n'a pas sa place en France et ce pour plusieurs raisons.

En France, il existe 2 visons : le vison européen et le vison américain. Le vison d'Europe est une espèce en voie d'extinction. Le vison d'Amérique est une espèce introduite et considérée comme nuisible. Depuis quelques années, il y a un plan de conservation et de restauration du vison d'Europe (Cf. 1e Plan de restauration du vison DIREN et 2e Plan de restauration du vison DIREN). Ces plans passent par le contrôle des populations des visons d'Amérique : plan d'éradication et/ou de contrôle des populations par castration.

Avant on envisageait d'éradiquer l'espèce mais force est de constater que c'est quasiment impossible. Le vison s'adapte, il s'adapte trop bien même et c'est ce qui pousse certains à le considérer comme le plus grand prédateur pour la biodiversité en Europe.

Citation:
Le vison américain est considéré par certains scientifiques comme le plus grand prédateur pour la biodiversité en Europe.


Le fait qu'il puisse entrer en compétitivité avec le vison d'Europe en lui volant son territoire, sa nourriture ou encore en saillant avant lui ses compagnes, comme cela est souvent relaté sur les forums de discussions, est certainement qu'une infime partie de la problématique. En effet, le vison d'Europe a commencé son déclin avant l'arrivée du vison d'Amérique et celui-ci n'a pas reconquis tous les territoires de son cousin. Le fait par contre qu'il puisse fragiliser une espèce en voie d'extinction est certainement plus juste puisqu'il véhicule un agent viral contagieux, la maladie aléoutienne (Cf. Maladie aléoutienne chez le furet et le vison), à laquelle les autres mustélidés comme le vison, le putois ou le furet sont sensibles.

J'insisterai sur un dernier point. Lorsque l'on vous proposera un vison, on cherchera peut être à vous faire croire que le vison d'Amérique est un animal de compagnie à part entière et qu'au final, ce n'est tout simplement qu'un furet un peu plus agile et qui aime l'eau. Ce n'est pas réalité...

Donc je terminerai par un message pour celles et ceux qui auraient été séduits par ce reportage et envisageraient d'acquérir un vison : Réfléchissez à deux fois aux risques et aux conséquences de votre choix avant de prendre un vison .
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 2715 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0225s