feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - 40 000 poussins morts asphyxiés dans des sacs poubelles
40 000 poussins morts asphyxiés dans des sacs poubelles
MessagePosté le: 05 Sep 2008 21:41  Auteur:cesar (Administrateur)

Fin juin 2008 en Alsace, des gendarmes au cours d'un banal contrôle arrêtent une camionette de location. A l'arrière du véhicule, ils découvrent 75 sacs poubelles au contenu macabre ... 40 000 poussins morts asphyxiés. Les animaux proviennent d'un couvoir situé en Picardie. Ils ont été entassés vivants dans des sacs au départ du véhicule... Ils étaient destinés à nourrir les cigognes d'un parc animalier. Deux association, la SPA et l'Arche de Noé ont porté plainte pour « cruauté envers les animaux » et « non respect des règles de transport » [1,2,3].

cigogne dans son nid
La cigogne, qui appartient à la famille des échassiers migrateurs, est un oiseau carnivore.


Jean-Pierre Blondé (responsable de la SPA du Centre-Alsace) rappelle qu'"il est légal de donner des poussins à manger aux cigognes" mais à conditions que les poussins soient "correctement euthanasiés, puis congelés, avant d'être transportés dans un camion frigorifique jusqu'au parc» [3]. Il est important de rappeler pour le commun des mortels que les cigognes sont des animaux carnivores.

Cette affaire, qui est passée relativement inaperçu, incite à faire le point sur ce qui se passe dans le monde furet.

Les poussins, compte tenu de leur faible coût, constitue une proie très intéressante pour nourrir les furets et les visons (à condition de diversifier). Il est possible de s'en procurer auprès de professionnels qui livrent les zoos et les parcs animaliers. Sur le plan sanitaire et de la qualité, cette option est la meilleure.

Toutefois, par soucis d'économies, certaines personnes vont jusqu'à se procurer des poussins directement dans des couvoirs. Quelques mises en garde :

Flèche Il faut tuer soi même les poussins. La méthode le plus souvent conseillée est la méthode barbare de l'asphyxie dans un sac. Déjà, mieux vaut ne pas utiliser des sacs poubelles qui contiennent des insecticides. Qui plus est, l'asphyxie dans ces conditions n'entraîne pas une mort immédiate, d'où le caractère barbare de la mort, ce qui s'apparente à de la cruauté envers les animaux. D'ailleurs, après plusieurs heures, il peut y avoir des survivants (l'entassement des poussins dans un sac entraîne probablement la formation de poches d'air).

Flèche Une fois mort, il faut ensuite veiller à respecter les règles de congélation (Cf. consignes pour congeler / décongeler les proies).

Flèche Et naturellement, mieux vaut ne pas se faire arrêter avec dans le coffre de son véhicule, le sac contenant les poussins asphyxiés...

L'économie faite en cherchant soi même les poussins n'est pas négligeable mais "le jeu" en vaut-il la chandelle ? Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de passer par un professionnel, qui respecte les normes d'euthanasie, de congélation, de conservation et d'acheminement de la nourriture.

citation:
Les professionnels utilisent l'asphyxie pour euthanasier les poussins mais dans des conditions particulières. En effet, l'air est aspiré dans le même temps. Le décès survient donc rapidement, contrairement au méthode barbare utilisée par les particuliers.


Nota Bene : Pour information, le Centre de Réintroduction des Loutres de Hunawihr, où a été fait le reportage sur la loutre, élève aussi des cigognes mais les responsables respectent les conditions légales quant à l'acheminement de la nourriture.

Sources :
1 - http://www.lalsace.fr/articles/show/id/313794?symfony=8ee34d3b106e42923c89c4f8871c4a39
2 - http://www.lessentiel.lu/news/monde/story/19101586
3 - http://refugearchenoe.over-blog.com/article-21127808.html
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 10542 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0414s