feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR : [Vison] Laché dans la nature de visons d'Amérique (visons américains)
[Vison] Laché dans la nature de visons d'Amérique
MessagePosté le: 25 Nov 2007 13:07  Auteur:cesar (Administrateur)

vison gris dans une visionnière
17.000 visons d'Amérique ont été libérés en Allemagne en 2007 malheureusement c'est action est lourde en conséquences écologiques et ne sert en rien la cause de l'animale. Photographie Benoit F.


17.000 visons américains (Neovison vison, anciennement Mustela vison) ont été libérés d'une ferme d'élevage allemande (visonnière à fourrure) en 2007. Cette libération doit s'ajouter à une liste qui ne cesse de s'allonger d'années en années : 13.000 visons d'Amérique libérés de fermes d'élevages en 2001 en Espagne, 8000 au Danemark en 2003, plusieurs milliers en 2005 puis en 2006 de nouveau en Espagne, etc.

La remise en liberté de visons d'Amérique destinés à la fourrure revient donc régulièrement sur le devant de la scène. Alors que certains se réjouissent de ces "libérations sauvages", d'autres désespèrent et ce ne sont pas tous des visonniers (éleveurs de visons)... Ainsi suite à la libération de 17.000 visons américains survenus en Allemagne, Jörn Ehlers de la WWF Allemagne a déclaré que "c'est une action politique mais cela n'a rien à voir avec la protection de la nature", les conséquences sont "un désordre écologique" (source : LCI). Le WWF (World Wide Fund for Nature), dont le logo est bien connu (il représente un panda), est la première organisation mondiale de protection de la nature. Il peut sembler aux premiers abords surprenant que son représentant officiel en Allemagne tienne un tel langage et pourtant il a raison. Voici quelques explications pour mieux comprendre la problématique et les conséquences des lâchées de visons dans la nature.

Leur devenir ...
Une fois libéré, les animaux libérés sont recherchés afin d'être remis en cage. Ceux qui ne pourront pas être récupérés, périront dans la grande majorité des cas (les chiffres avancés seraient de 70%) dans de grandes souffrances : collisions routières, attaques par prédateurs (chiens, renards), campagnes de piégeage. Alimenter par l'homme depuis leur naissance, ils connaîtront la faim avant de savoir chasser efficacement. Néanmoins ceux qui survivront aux deux premiers mois auront la même espérance de vie que ceux qui sont nés en milieu naturel (< 3 ans) et pourront établir des populations férales ou renfoncer les noyaux existants (Cf. le chapitre vison d'Europe).

Le vison d'Europe...
En Europe de l'Ouest, le vison d'Amérique est considéré comme une espèce invasive entrant en compétition avec le vison européen (Mustela lutreola), espèce en voix de disparition. Même si la raréfaction du vison d'Europe a une origine avant tout humaine (chasse, piégeage non sélectif, collision routière, compagne d'empoisonnement des rongeurs, modification des habitats), le vison d'Amérique peut fragiliser les derniers foyers de visons européen et leur transmettre un agent infectieux (Cf. la maladie aléoutienne) contre lequel les visons d'Europe ne sont pas préparés (le vison européen souffre d'un goulot d'étranglement génétique ne lui permettant pas de s'adapter face à une agression nouvelle environnementale ou biologique). Dans le cadre du plan français de protection et de restauration du vison d'Europe, l'un des volets consiste à limiter au maximum les fuites de vison d'Amérique dans la nature à partir des visonnières à fourrure, afin qu'ils ne puissent alimenter la création de nouveaux foyers. C'est pourquoi, une campagne de sensibilisation a été menée auprès des éleveurs de visons américains afin qu'ils renforcent les protections de leurs élevages : clôtures de 150cm de haut terminées par une taule inclinée, double clôture, etc.

Le risque écologique ...
L'arrivée massive de plusieurs milliers de prédateurs dans un milieu écologique ne peut avoir que des conséquences dramatiques sur la faune (rongeurs, oiseaux, etc.) en déstabilisant l'équilibre prédateur proie. Les proies venant à manquer pourraient alors faire défaut aux prédateurs naturels (putois, renard, etc.).

vison gris dans une visionnière la cage ouverte
Mortalité élevée des animaux libérés, déséquilibre écologique, compétition avec le vison européen, le vison d'Amérique espèce invasive n'a pas sa place dans notre environnement en Europe de l'Ouest. Photographie Benoit F.


Au final, ces libérations de visons d'Amérique sont lourdes en conséquences : mortalité élevée des animaux libérés, déséquilibre écologique, compétition avec le vison européen. Même si on peut avancer que la finalité d'un vison américain dans une ferme d'élevage est la mort, celle qu'il connaîtra dans sa visonnière sera indolore (en Europe), grâce à l'emploi de monoxyde carbone (CO) qui entraîne une mort rapide et non stressante (chaque année en France lors de la période hivernale, le CO gaz indolore et inodore tue sans douleur des personnes). L'emploi de l'électricité ou encore le dépeçage vivant, trop souvent cités sur le net, n'a pas lieu en France. C'est pour toutes ces raisons, qu'on ne peut que blâmer les actions de libérations de visons d'Amérique dans la nature. Les personnes menant ces actions ne sont pas des défenseurs des animaux ou encore des membres d'associations anti-fourrure comme elles voudraient le faire croire, ce sont surtout des éco-terroristes.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 9153 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0137s