feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
[Furet] Comment couper les griffes de son furet
MessagePosté le: 17 Déc 2007 0:05  Auteur:cesar (Administrateur)

Couper les griffes de son furet


couper les griffes de son furet
Il est parfois nécessaire de couper les griffes du furet.


Le furet réclame peu de soins. Si ses griffes sont trop longues et deviennent blessantes durant les jeux, il est parfois nécessaire de les couper. Il faut pour cela utiliser un coupe griffe, tout en veillant à ne pas sectionner les vaisseaux sanguins de l'ongle, sinon c'est l'hémorragie.

paire de ciseaux pour couper les griffes de son furet
Une paire de ciseaux adaptée à la coupe des griffes est un accessoire très utile, si l'environnement n'offre pas de surface pour les user.


L'animal n'apprécie pas forcément d'être immobilisé durant la coupe. Il peut alors gigoter dans tous les sens. Une noisette de beurre sur son ventre permettra de le calmer. Il ne faut pas hésiter à étaler le beurre, afin d'éviter que le furet ne l'attrape trop facilement et cherche à s'enfuir pour la manger tranquillement.

Pendant que l'animal lèche son abdomen graisseux, le maître peut opérer tranquillement. Là encore, on mêle l'utile à l'agréable et la coupe des griffes n'est plus vécu comme une contrainte par l'animal mais comme une source de plaisir.

couper les griffes de son furet attention à ne pas sectionner les vaisseaux sanguins
Gros plan sur la coupe des griffes, on voit parfaitement la veine qu'il ne faut pas sectionner.


Que faire si on a coupé la veine de la griffe ?

C'est une erreur de débutant, qui je vous rassure, n'est pas grave. La griffe coupée va saigner mais aucun risque que votre furet se vide de son sang. Par principe, on désinfecte avec un produit désinfectant (par exemple de la BETADINE jaune, on en met un tout petit peu) et on essaye, je dis bien on essaye vu que l'animal gigotte beaucoup, d'appliquer une compresse.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 12130 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0188s