feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Comparaison entre l'albinisme chez l'homme et le furet
Comparaison entre l'albinisme chez l'homme et le furet
MessagePosté le: 23 Juil 2005 23:55  Auteur:cesar (Administrateur)

Les différentes formes d'albinisme chez l'homme et comparaison avec le furet

Dans l'espèce humaine, il existe plus d'une dizaine de forme d'albinisme, dont certaines sont de transmission récessive, d'autres dominantes et certaines liées au sexe. La forme la plus connue est l'Albinisme oculo-cutanée de type 1 ou plus simplement AOC type 1. Elle correspond à une anomalie génétique touchant le gène codant pour un enzyme, la tyrosinase. Celle-ci est indispensable à la synthèse de la mélanine qui est un pigment responsable de la couleur de la peau et des poils. Plus de 50 mutations ont déjà été décrites à ce jour chez l'homme. Au sein des AOC, on reconnait 3 types.


Il existe plusieurs formes d'albinisme dans l'espèce humaine mais combien chez le furet ?


Il existe plusieurs formes d'albinisme dans l'espèce humaine mais combien chez le furet ?

• L'AOC type 1A de l'homme est la plus plus connue. Elle est souvent appelé "tyrosinase négatif" car l'enzyme muté est non fonctionnel. Etant responsable de la couleur des téguments, l'individu porteur de cette anomalie à ses téguments (la peau et les poils) de couleur blanc et les yeux rouges. La transmission de l'AOC type 1A est autosomique récessive. L'albinisme du furet ressemble beaucoup à l'AOC type 1A de l'homme.

• L'AOC type 1B est aussi dite "mutant jaune". Elle correspond, elle aussi, à une mutation du gène codant pour la tyrosinase mais l'enzyme muté est "presque fonctionnel". On obtient alors une coloration proche du roux. Dans le livre "Le Furet" de Avanzi [Avanzi, le Furet, éditions de Vecchi, page 25, n° ISBN 2-7328-2577-8], on découvre la photo d'un furet albinos de teinte jaunâtre, soit disant "peu appréciée des standards de la race". On serait tenté de dire que cette variété "d'albinos jaunâtre" ressemblerait à la forme humaine AOC dite "mutant jaune". En fait, il est probable que la coloration "jaune-roux" des furets albinos soit liée tout simplement à un excès de sécrétions sébacées. La castration et un bon bain viennent habituellement à bout de cette coloration particulière.

• Le 3e type d'AOC est le type ITS ou "dépendant de la température". Là, l'enzyme muté a la particularité de fonctionner uniquement à certains degrés de température. Dans le règne animal, on retrouve chez les chats siamois, l'exemple flagrant d'AOC type "dépendant de la température". En effet, la couleur "siamois" est liée à une anomalie génétique. L'enzyme tyrosinase muté a la particularité d'être instable à la chaleur. Il ne fonctionne donc qu'à une température légèrement inférieure à celle du corps. Comme les pattes, la queue, les oreilles et le museau, sont "plus froids" que le reste du corps, l'enzyme fonctionne uniquement en ces endroits et c'est ce qui donne la couleur particulière au siamois. Personnellement, je suis convaincu que ce type d'albinisme existe lui chez le furet.


Photographie Catherine Flanet(c)
La coloration jaune-roux de certains furets albinos ne serait pas le résultat d'une anomalie génétique particulière mais juste la conséquence d'un excès de sécrétion sébacée.




Dernière édition par cesar le 24 Juil 2005 0:33; édité 1 fois
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 13164 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0195s