feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Conclusions de l'alibinisme chez le furet
Conclusions de l'alibinisme chez le furet
MessagePosté le: 23 Juil 2005 23:58  Auteur:cesar (Administrateur)

Conclusions

• Probablement à l'instar de l'albinisme chez l'homme, l'albinisme chez le furet est une anomalie génétique touchant la synthèse d'un pigment responsable de la coloration de la peau, des poils et donnant une coloration rouge aux yeux de l'animal. De part ses manifestations et son mode de transmission récessif, l'albinisme du furet ressemblent à l'albinisme humain AOC type 1 mais il est probable que comme chez l'homme, il existe plusieurs types d'albinismes.

• Le furet albinos présente plusieurs anomalies touchant ses organes visuels sensoriels, entraînant une diminution de ses capacités visuelles sans pour autant impliquer l'existence d'une cécité complète (l'animal n'est pas aveugle). Les faibles capacités visuelles de l'animal sont probablement compensées par l'usage de ses autres sens (odorat et audition). En aucun cas, le furet albinos, compte tenu de sa vocation d'animal domestique, ne peut être considéré comme un individu chétif ou plus fragile. Découvrez l'histoire de Lucky le furet albinos, rescapé d'un accident, qui montre la grande force de ce petit animal : Sauver Lucky, un petit ange albinos parmi les hommes.

• Si le caractère albinos s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui au fil des siècles, c'est la preuve qu'il ne constitue pas à proprement parler une tare génétique, même si on peut considérer qu'elle a été entretenue, voire sélectionnée par les éleveurs. Lors de l'utilisation du furet pour la chasse, on peut considérer que la couleur blanche est un atout, puisqu'elle permet à l'animal de ne pas être confondu avec la proie, ou avec un putois. Il est plus reconnaissable. Dans le passé, les chasseurs ont tout fait pour sélectionner le gène de l'abinos et le stabiliser. Aujourd'hui, les critères de beauté ont changé et l'albinos n'est plus à l'ordre du jour malheureusement, voire pire ses yeux font peur. (Cf l'Antre des Horreur). J'espère que le travail de sélection qui s'est échelonné sur plusieurs siècles ne disparaîtra pas en quelques décennies.

• S'il y avait une chose à retenir c'est que les albinos ne sont pas des animaux malades. L'absence de mélanine qui leur confère leur si jolie robe nécessite de prendre quelques précautions avec le soleil. Par exemple, ne pas laisser ses furets albinos en plein soleil toute la journée. Cependant ce conseil est aussi valable pour les furets non albinos.


Il aura sans doute fallu des siècles pour isoler, puis stabiliser l'albinisme chez le furet, grâce à un long travail de sélection. Parce que les critères de beauté ont changé, combien d'années faudra-t'il pour éliminer cette particularité ?




Dernière édition par cesar le 24 Juil 2005 21:07; édité 2 fois
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 7524 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0178s