feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Insulinome et cancer chez le furet
Insulinome et cancer chez le furet
MessagePosté le: 14 Jan 2006 17:16  Auteur:cesar (Administrateur)

Cf. voir aussi : Insulinome chez le furet : signes, diagnostic, traitement.

L'insulinome est une tumeur du pancréas

L'insulinome est une tumeur du pancréas, touchant surtout les îlots de Langerhans, d'où son nom (insula en latin signifie île). Les îlots de Langerhans secrètent des hormones, notamment l'insuline (cellule B) et le glucagon (cellule A). L'insulinome touche surtout les cellules B, ce qui entraîne une sécrétion excessive d'insuline, d'où l'hypoglycémie (dans le diabète maigre, c'est l'inverse la sécrétion d'insuline est trop faible, d'où l'hyperglycémie).

L'insulinome peut être une tumeur bénigne ou une tumeur maligne, c'est-à-dire un cancer avec des métastases. Chez l'homme, l'insulinome est une tumeur peu fréquente et 9 fois sur 10 elle est bénigne. Sa présence impose de rechercher l'existence d'autres perturbations hormonales (endocrinopathies) dans le cadre d'un NEM (polyadénomatose) de type 1 (adénomes parathyroidiens, hypophysaires, gastrinome, Vipome).

Contrairement à l'homme, il semblerait que chez le furet l'insulinome est plus fréquemment cancéreux. D'ailleurs, il serait même le 1e cancer, devant celui des surrénales. A moins que cela ne soit lié à un biais de recrutement. De plus, à ma connaissance le furet est le seul animal où l'insulinome semble aussi fréquent.

Pour info, le gastrinome est une tumeur du pancréas qui provoque une sécrétion importante d'acide par l'estomac et est responsable de nombreux ulcères digestifs (estomac, grèle), pouvant entraîner des diarrhées chroniques (dans le cas d'ulcère du grèle). Le vipome est une autre tumeur qui provoque une diarrhée importante. Ulcères digestifs, diarrhées chroniques… cela ne vous rappelle rien ?

Insulinome, Insuline et sucres chez le furet

Pour en revenir à l'insulinome, la sécrétion d'insuline est importante. L'insuline diminue la glycémie en faisant rentrer le sucre (glucose) dans les cellules, d'où l'hypoglycémie. Personnellement, je me demande s'il n'y a pas une relation entre l'insulinome et la consommation d'aliments riches en sucre, donc en glucides.

On connaît mal, les besoins et la digestibilité des glucides chez le furet. On reconnaît que le furet les digère mal, qu'un furet adulte peut se passer de glucides dans son alimentation (le carné et les proies sont pauvres en glucides). Chez le vison, il existe un seuil glucidique. Il n'a pas beaucoup d'enzymes pour digérer les sucres et si on dépasse le seuil de 30% de glucides (rations sèches à 100%), les sucres ne sont plus intégralement digérés. Ils sont alors digérés par les bactéries dans le gros intestin et leur dégradation libèrent des acides (lactique, volatil,…) qui peuvent entraîner une irritation des intestins et des diarrhées.

Devant les importantes analogies entre le vison et le furet, il est probable qu'il existe aussi un seuil glucidique à ne pas dépasser. D'ailleurs les données les plus récentes sur l'alimentation du furet suggèrent que les croquettes ne devraient pas posséder plus de 30% de glucides (33% en ration sèches à 100%).

Citation:
Pour résumer la situation, on a un animal carnivore, qui normalement devrait être nourrit uniquement avec des protéines et des lipides et qui digèrent mal les glucides. Or l'alimentation à base de [url=http://www.feulenoir.com/article-7-50.htm]croquettes[/url] comprend beaucoup de glucides.


Les glucides arrivent en 1e (devant les protéines et les graisses) chez les croquettes de supermarchés, en 2e chez les croquettes haut de gamme pour chat adulte (après les protéines) et en 3e dans les croquettes haut de gamme pour chaton (kitten).

Personnellement, je pense que l'apport excessif et répétés d'aliments riches en sucre, sollicite de façon excessive et exagérée le pancréas et peut être une cause d'insulinome. C'est mon avis personnel et naturellement, il n'engage que moi. De plus, jusqu'à présent, je n'avais aucun argument tangible pour étayer cette hypothèse.


Le "By-Pass Gastric"

Seulement voilà, tout récemment un article publié en juillet (2005) en médecine humaine a montré qu'un petit lot de patients opérés d'un By-pass gastrique était atteint d'hypoglycémie et de malaises en rapport avec une sécrétion trop importante d'insuline.

Ils ont été opérés du pancréas et on a découvert de multiples foyers de tumeurs sécrétantes à l'insulinome et notamment des insulinomes… Les auteurs pensent que le By-pass entraînerait une augmentation du fonctionnement des cellules B du pancréas.

Pour comprendre, il faut savoir que le By-pass est une intervention sur les intestins qui a pour but de faire maigrir le patient (court-circuit gastro-intestinal). On diminue la taille de l'estomac et on fait court-circuit par un pont d'une partie de l'intestin grêle. Globalement, on raccourcit artificiellement la taille des intestins et on diminue ainsi l'absorption des aliments (l'absorption des aliments s'effectue au niveau du grêle).



Le plus grand problème de cette intervention, c'est qu'elle favorise ce qu'on appelle le "dumping syndrom". En fait, l'arrivée brutale et rapide d'aliments sucrés dans le grêle provoque un malaise et une diarrhée en quelques minutes.

En fait le By-pass raccourcit les intestins or le furet a des intestins courts et un transit rapide (3 heures vers 12h chez le chat et 24h chez l'homme). De plus, sa salive est dépourvue d'enzymes qui digèrent les glucides (la salive de l'homme contient des enzymes qui permettent d'entamer la digestion des glucides).

Chez l'homme, l'arrivée brutale et rapide de sucre dans le grêle favoriserait vraisemblablement la formation de foyers d'insulinomes…
Quels peuvent être les conséquences chez le furet, un animal qui de base à une capacité limité de la digestion des glucides ?

Je voulais attendre d'avoir plus de recul pour en parler car les données concernant le By-pass sont très récentes (juillet 2005) et il faudrait d'autres études sur le sujet. Mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'insulinome chez le furet et surtout de nature cancéreuse. D'autre part, les diarrhées sont trop fréquentes et les ulcères à l'estomac reviennent trop souvent dans la conversation.
J'espère qu'avec le recul des années, nous pourrons faire la lumière sur tous ces élements.

Bibliographie :
- JM PETIT, Alimentation du vison, 1989
- BABEANU, Alimentation du furet 2002
- Medinfos - Tumeurs du pancréas endocrine :
http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-hep-tumpancendo2.shtml
- SPIRAL Lyon, Hypoglycémie de Lyon
http://spiral.univ-lyon1.fr/polycops/Endocrinologie/Endocrinologie-11.html
- SERVICE GJ & co, Hyperinsulinemic hypoglycemia with nesidioblastosis after gastric-bypass surgery, N Engl J Med. 2005 Jul 21;353(3):249-54.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16034010&query_hl=2
- A.F.C.O. (Association Française des Chirurgies de l'Obésité) - By-pass
http://perso.wanadoo.fr/nouvelles-formes/titre%20IV-4.htm
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 15475 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0156s