feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Surrénales et furet : Rappels sur les surrénales
Surrénales et furet : Rappels sur les surrénales
MessagePosté le: 14 Fév 2006 23:00  Auteur:cesar (Administrateur)

Quelques rappels sur les surrénales


Les surrénales sont des glandes situées juste au dessus des reins. Les premiers anatomistes parlaient de capsules car leur l'intérieur se désagrège rapidement lors du décès. On reconnaît 2 parties :
    • la partie périphérique appelée la corticosurrénale;
    • et la partie centrale la médullosurrénale.

carotte d'une gande surrénale


Flèche La médullosurrénale secrète 2 grandes hormones : l'adrénaline connue par tout le monde et la noradrénaline. On les désigne parfois par les termes épinéphrine et norépinéphrine. Ces hormones ont des effets voisins à ceux que peuvent exercer certaines fibres nerveuses du système sympathique, c'est pourquoi on parle parfois d'hormones sympathomimétiques. Ces effets sont entre autres :

    • accélération de la fréquence cardiaque,
    • augmentation de la tension, augmentation de la fréquence respiratoire,
    • relâchement des sphincters,
    • libération du sucre dans le sang.

Flèche La cortico-surrénale secrètent de nombreuses hormones dont le point de départ est le cholestérol (stéroïdes). Ces hormones sont réparties en 3 groupes :

    • Les minéralo-corticoïdes (secrétés par la partie la plus externe de la glande). Elles interviennent dans la régulation de la tension artérielle. Elles sont dites "minéralo" car elles agissent sur les ions minéraux. L'hormone la plus connue est l'aldostérone. Elle agit au niveau du rein. Elle réabsorbe le Na+, élimine le K+ (de ce fait agit sur le pH et sur l'eau).

    • Les gluco-corticoïdes, incarnées (entre autre) par le cortisol et la cortisone (secrétée par la partie moyenne de la glande). Ces hormones interviennent dans les mécanismes de l'inflammation et sur le métabolisme des protéines (destruction), des graisses (destruction) et des sucres (augmentation de la glycémie). Ces hormones permettent d'utiliser les réserves (protéines, graisses) pour produire du sucre. Les gluco-corticoïdes sont les hormones du stress (via un médiateur appelé ACTH secrété par le cerveau). En fait, toute agression (physique, morale) se répercute au niveau du cerveau par la libération de ACTH qui stimule la sécrétion de corticoïdes.

    • Les androgènes (hormones sexuelles) secrétés par la partie la plus profonde.

Citation:
Chez l'homme, la médullo-surrénale et la cortico-surrénales (les 3 zones) sont toutes susceptibles de développer des tumeurs et/ou dysfonctionnements. Il semblerait que cela ne soit pas le cas chez le furet.


• Les hormones produites par la cortico-surrénale dérivent toutes du cholestérol. Il existe une série de cascades enzymatiques, qui permettent d'aboutir au minéralocorticoïde (aldostérone), aux gluco-corticoïdes (cortisone, cortisol) et aux hormones sexuelles (oestradiol et testostérone). Tout cela est très complexe, donc voici un schéma très simplifié.
schéma simplifié du métabolisme du cholestérol


Bibliographies :
- S. Silbernagl & A. Despopoulos, Atlas de poche de Physiologie, Edition Médecine-Sciences Flammarion, 1996
- B SEGUY, Physiologie, 3e édition, 1993.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 10698 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0148s