feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Alimentation furet choisir les croquettes tableau comparatif
Alimentation furet choisir les croquettes tableau comparatif
MessagePosté le: 14 Juin 2006 20:58  Auteur:cesar (Administrateur)

Les croquettes, quitte à choisir …

Ce post est long, donc le voici donc résumé.

Il ne fait aucun doute (pour moi) que l'alimentation carnée est la plus adaptée aux besoins du furet. Néanmoins, je sais qu'il n'est pas toujours facile d'y passer, cela demande du temps, aussi bien au furet qu'à son propriétaire. En attente, du passage à l'alimentation carnée, quelles marques de croquettes choisir ? J'ai passé au crible une dizaine de marques de croquettes avec comme critère principal la teneur en glucides qui n'est naturellement pas indiquée sur les paquets : Proplan Chicken Rice adult, Proplan Chicken Kitten Hill's Kitten, IAMS, Totaly Ferret, Fernando, Friskies Vitality +,Vital Balance Purina.
Flèche Personnellement, je ne peux conseiller ces croquettes pour un fureton de moins de 12 semaines (risque de déshydration, prise de poids inférieure).
Flèche Pour un jeune furet jusqu'à 6 mois, je pense que les Proplan Kitten, les Hill's Kitten sont acceptables, avec en 3e position les Totaly ferret. Ces 3 croquettes peuvent être utilisées chez les furets convalescents, les femelles en gestation et allaitantes. Par contre, il ne faut pas hésiter à les mouiller pour diminuer les risques de déshydratation.
Flèche Pour les furets adultes, si on juge que les croquettes sont trop riches en protéines. On peut tenter de mélanger 2 croquettes : 2 mesures de Hills avec 3 mesures soit de Eukanuba, soit de Fernando, soit de IAMS 0-1. Les mélanges obligent à peser la ration journalière, afin de diminuer les risques de tri. Ce qui peut s'avérer difficile pour des furets vivant en groupe. Les mélanges pourraient augmenter les risques d'allergie. Si les mélanges, ne sont pas possibles ou que la teneur en protéine n'est pas un caractère limitant, on peut se rattraper par ordre de priorité, sur les Totaly Ferret, les Eukanuba, les Fernando et les IAMS Junior 0-1.
Flèche Pour les furets âgés (plus de 7 ans), ils peuvent être nourrit comme des furets de moins de 6 mois Hills Kitten, Proplan Kitten, Totaly Ferret, avec peut être un avantage avec les Proplan Kitten.


La meilleure alimentation pour le furet est sans contexte le carné (Cf : Alimentation carnée : avantages & inconvénients). Néanmoins, je sais qu'il n'est pas toujours facile de passer un furet nourrit "depuis la naissance" aux croquettes à de la viande. Donc, j'ai fait ce post pour aider ceux qui utilisent des croquettes (Cf : Alimentation croquettes : avantages & inconvénients) . Même si je ne suis pas partisan de cette alimentation, quitte à prendre des croquettes encore prendre les plus adaptées.

La qualité des croquettes
Tout le monde s'accorde pour dire que si on veut nourrir son furet avec des croquettes, il faut choisir des croquettes dites "haut de gamme". Seulement comment reconnaît-on une croquette de qualité … Posez la question et on vous répondra à son prix ! Franchement, dire qu'une croquette est de qualité sous prétexte qu'elle est cher n'est peut être pas faux, mais ce n'est pas très rigoureux. D'ailleurs, ce genre de raisonnement peut être assez vicieux à longue. Et puis comment différencier 2 types de croquettes se situant dans la même fourchette de prix ?

Protéines animales / Protéines végétales
Comme la viande coûte cher… on a eu très tôt l'idée de la remplacer en partie par des protéines végétales. Je ne vais pas revenir sur la différence entre protéines animales et végétales, je dirai seulement qu'elles ne sont pas équivalentes. Une assiette de carottes ne remplacera jamais un bon steak mais du riz avec des haricots rouges peut être…

Un bon critère pour estimer la qualité des croquettes serait de regarder leur proportion en protéines animales et végétales. Or ce n'est pas possible. J'ai contacté à plusieurs reprises des fabricants pour obtenir cette information, je n'ai jamais pu l'obtenir.

La composition : la viande arrive en premier ?
Un autre critère est de regarder la composition. Si la viande arrive en premier… c'est bon. Erreur, souvent la viande arrive en premier tout bonnement parce qu'elle est hydratée et ce qui vient après est déshydraté. Voilà comment on peut obtenir des croquettes avec plus de 70% de dindes et 50% de poulet … car 70+50 cela fait 120% par croquette … chercher l'erreur. Autre exemple, 85% de volaille et 5% de poisson, cela fait bien 90% de "viande" … hydratée… Diviser ces chiffres par 4-5 et vous obtiendrez la réelle teneur en composition des aliments. Ensuite, pour les autres composants, il n'est pas difficile de faire la différence entre de la farine de blé, du gluten de blés, etc. (Cf : Comprendre la composition des croquettes)

Les glucides
Par contre, ce que l'on sait, c'est que la viande et les proies sont pauvres en glucides (sucres). Ils apportent essentiellement des protéines et des lipides. Inversement, les céréales sont riches en glucides de réserve (amidons). Par conséquent, la teneur en glucide des croquettes doit provenir presque exclusivement des céréales. Plus il y a de glucides, et plus cela signifie que les croquettes sont riches en céréales.

Personnellement, je pense que si les glucides arrivent en premier dans la composition d'une croquette, mieux vaut l'oublier pour nourrir un carnivore. En 2e position (après les protéines ou les lipides), sa qualité est dite "intermédiaire". Si elle arrive en 3e position, c'est vraiment pas mal. (Cf : Insulinome et cancer chez le furet : alimentation en glucides)

Calcul des glucides
Le seul hic c'est que la teneur en glucides n'est jamais indiquée sur les paquets de croquettes. Heureusement, elle peut être obtenu par une simple soustraction.

Voici un exemple de composition de croquettes :
Citation:
- 34% de protéines;
- 20% de matières grasses;
- 7.5% de cendres;
- 1.5% de fibres;
- 1% de Calcium
- 0.8% de Phosphore;
- 0.3% de Sodium;
- 10% d'humidité.


Les glucides sont égaux à 100 - % humidité - % protéines - % lipides - % cendres
Soit dans l'exemple suivant : 100 – 10-34-20-7.5 = 28.5%

Attention dans cette soustraction à ne pas retrancher les minéraux (Calcium, etc.) car ils sont déjà comptés dans les cendres.

Petite mise en garde avec les fibres. Les fibres sont des glucides complexes non digestibles. Si vous les retrancher dans cette soustraction, vous n'obtenez plus les glucides mais les glucides ENA. Les glucides ENA sont les glucides assimilables (ENA = Extractif non Azoté), donc :
- Glucides : 100 - % humidité - % protéines - % lipides - % cendres soit 28.5%.
- Glucides ENA : 100 - % glucides - % fibres, soit 27%.

Autre remarque, chez le vison, il est recommandé de ne pas dépasser 30% de glucides en matière sèche (100% déshydraté). Le chiffre indiqué plus haut n'est pas en matière sèche mais pour 10% d'humidité, soit pour 100-10=90% de matière sèche. Une règle de trois suffit pour obtenir les glucides en matière sèche de cette croquette : % glucide x 100 / (100 - %humidité).

Soit dans l'exemple suivant :
- Glucide matière sèche : 28.5 x 100 / 90 = 31.67%
- Glucide ENA matière sèche : 27 x 100 / 90 = 30%
La part des glucides est trop importante pour les visons et probablement pour les furets.

Calcul du % glucides de quelques croquettes
Voici un tableau montrant la composition d'un échantillon de croquettes, allant des croquettes de supermarché jusqu'au haut de gamme chaton.


Cliquer sur le tableau comparatif des croquettes pour furets pour le faire apparaître en grand


On observe que les glucides arrivent en 1e position chez 2 croquettes Friskies Adulte Vitality+ et les Vital Balance Purina. Cela signifie que la proportion de viande est peu importante. Ce sont des croquettes, que l'on trouve en supermarché. Chez tous les autres marques, les glucides arrivent en seconde position. Si on regarde les glucides assimilables (ENA), ils arrivent en 3e position dans les formules chaton Hills Kitten et Proplan Kitten.

Globalement cela confirme ce que j'énonçais plus : les glucides arrivent en 1e position dans la majorité des croquettes de bas de gamme, en 2e position dans les croquettes dite "haut de gamme". Dans les croquettes "haut de gamme" pour chaton, les glucides assimilables arrivent en 3e position.

Comparer des croquettes entre elles

Le tableau précédent ne permet pas de comparer les différentes marques de croquettes entre elles. En effet, leur % d'humidité est différent : 10% pour l'une contre 5.5% pour l'autre. Cela signifie que certaines croquettes sont plus riches en eau que d'autres. Comme on dit… comparons ce qui est comparable. Pour comparer des croquettes entre elles, il faut raisonner en matière sèche, c'est-à-dire en situation où l'humidité est égale à 0.

Si on raisonne maintenant en matière sèche, on peut classer ces différentes croquettes en fonction de leur % de glucides. Des moins riches au plus riches, on trouve : Proplan Chicken kitten, Hills Kitten, Totaly Ferret, Eukanuba, Fernando, IAMS Junior 0-1, Proplan Chicken Adult, Friskies Adulte Vitality+ et Vitale Balance Purina.


Cliquer sur le tableau comparatif des croquettes pour furets pour le faire apparaître en grand


D'après les études sur le vison, il est recommandé de ne pas dépasser 30% de glucides de matière sèche. Les seules croquettes répondant à ce critère sont les Kitten, avec en tête de liste les Proplan Kitten.

Comme vous pouvez le voir chez les croquettes Friskie et les Vital Balance, les glucides arrivent en tête avec plus de 40% de glucides. C'est trop pour le furet. Par contre, j'ai eu une agréable surprise avec les IAMS Junior 0-1, qui finalement sortent juste après les Fernando. Sachant qu'on les trouve dorénavant dans les supermarchés, cela pourrait s'avérer une alternative intéressante

Remarque : j'ai souvent entendu dire que les Hills Kitten étaient de meilleures qualités que les Proplan kitten. Motif : avec les Hills les furets ont un plus joli poil. Je pense que la différence tient essentiellement à ce que les Hills sont plus riches en graisses que les Proplan Kitten : 26.46% versus 22.70%.

Quelles croquettes choisir pour les furetons (< 12 semaines)

Avant tout j'insiste sur le fait que pour un fureton, il est préférable de ne pas utiliser les croquettes et ce pour plusieurs raisons. Chez le vison, la prise de poids est inférieure, jusqu'à 4 fois moins, si l'alimentation est 100% déshydratée (VILLEMIN, 1962). Les risques de déshydratations sont augmentés chez les visons (PETIT, 1990). Cette information m'a été confirmée par des éleveurs comme Ferpharm (communication personnelle). Donc pas de croquette, chez les furetons… je dirai avant 12 semaines. Si franchement vous ne pouvez pas faire autrement, voir le paragraphe suivant.

Quelles croquettes choisir pour un jeune furet (12 semaines à 6 mois)

Pour un jeune furet, une femelle en gestation ou allaitante, un furet convalescent, je propose les Proplan Kitten ou les Hills Kitten. Si je me base sur les glucides, je place les Proplan Kitten en premier car elles sont moins riches. Cependant les Hills possède plus 70% de poulet et plus de 50% de dinde, ce qui présente un avantage certain en terme de qualité de protéines. Je me permets d'insister sur le risque de déshydratation avec les femelles en gestation, allaitante ou convalescent. Il peut être utile d'hydrater les croquettes avant de les donner.

Citation:
Lors d'infection ou de maladie, il y a souvent des processus inflammatoires. Ces derniers entraînent la libération de médiateurs, notamment des interleukines et l'interféron, aux multiples actions. Tout va être mis en place pour lutter contre l'envahisseur et assurer la survie de l'organisme. La digestion coûte beaucoup d'énergie.  Alors ces médiateurs interviennent au niveau du cerveau et entraîne une anorexie. L'animal n'a pas faim. Pour lutter contre l'envahisseur, l'organisme a besoin de protéines pour faire des anticorps. Au niveau des organes, ces médiateurs entraînent une destruction des os, des muscles, etc. afin de récupérer des protéines. Les apports alimentaires chez les individus malades doivent être riche en protéines pour lutter contre l'infection, le faible appétit et s'opposer à l'autodestruction (catabolisme).


Quelles croquettes choisir pour un furet adulte

Pour un furet adulte, on avance régulièrement que les formules chatons sont trop riches en protéines. Si on se fixe entre 35-36% de protéines (Thèse de Babeanu), aucune croquette ne répond au critère fixé. Même les Totaly Ferret , les Proplan Chiken et les Fernando sont trop riches… Cependant, la croquette Ralston Purina Ferret Chow 5280 développée en collaboration avec des éleveurs de furets et des véto pour des furets de laboratoires adultes monte néanmoins jusqu'à 47.2% de protéines!

Citation:
Lorsque les carnivores consomment une alimentation riche en protéines, ils éliminent ces dernières dans leurs urines. Il est donc indispensable de fournir suffisamment d'eau aux animaux, afin de soulager le travail du rein. Concernant l'eau, les furets comme de nombreux carnivores, la consomment plus facilement si elle est fraîche donc attention aux biberons dans lesquels l'eau stagne durant quelque jours, voire semaine... Il est fortement recommandé de la changer tous les jours, voire plusieurs fois par jour en été.


Pour diminuer l'apport de protéines tout en conservant une portion de glucide inférieure à 30%, on peut détourner le problème, en faisant des mélanges de 2 croquettes. Mieux vaut ne pas mélanger 3 marques de croquettes… histoire de ne pas augmenter les risques d'allergie. Les mélanges entraînent 1 contrainte. Il faut peser au gramme prêt la ration journalière de croquettes, afin que le furet ne trie pas et ne privilégie une marque au détriment d'une autre. Donc ce n'est pas possible lorsqu'il y a plusieurs furets ensemble.

Je propose de mélanger 2 mesures de Hills avec 3 mesures, soit de Eukanuba, soit de Fernando, soit de IAMS 0-1.

Citation:
On entend souvent qu'une consommation excessive de protéines peut entraîner des calculs rénaux. Ce sujet est source de débats. En effet, ces résultats ont été obtenus sur des animaux nourris exclusivement avec de la viande. Ce style alimentation est carencé en minéraux (Calcium), en vitamines, en traces & éléments (contrairement à l'usage des proies). En conséquence, il n'est pas évident que cela soit la consommation de viande qui entraîne des problèmes rénaux mais tout simplement le régime déséquilibré.


Si les mélanges ne sont pas possibles, fautes d'allergie ou impossibilité de peser les croquettes chez des furets vivant en groupe, on peut se rattraper par désespoir de cause sur, par ordre de priorité, les Totaly Ferret les Eukanuba, les Fernando et les IAMS Junior 0-1.

Quelles croquettes choisir pour un vieux furet (après 7 ans)

Pour les furets âgés (après 7 ans), il est préférable d'augmenter la ration protéique. Les animaux âgés mangent moins. C'est une anorexie liée à l'âge. De plus, le vieillissement entraîne une sarcopénie, c'est-à-dire que les muscles sont remplacés par de la graisses. Comme il mange moins, il est donc nécessaire d'augmenter la ration protéique. Je pense que l'on peut dès lors repasser à nouveau une gamme kitten, comme les Hills Kitten ou les Proplan Kitten ou encore les Totaly Ferret. Les Proplan Kitten sont les plus riches en protéines et les moins riches en glucides et en lipides, ils sont peut être à préférer.

Quelles croquettes sont les moins bien adaptés ?

Ce sont les croquettes indiquées en rose sur le tableau. Soit les glucides dépassent largement les 30% en matière sèche, soit ils arrivent comme premier composant devant les protéines et les lipides. J'y inclus les Proplan Chicken Rice... qui ont souvent été plébiscité pour le furet.

Les limites de la méthode des glucides assimilables

Cette méthode d'étude des croquettes est basée uniquement sur la teneur en glucide et repose sur l'axiome que ces derniers ne doivent pas dépasser 30% de matière sèche. Cette méthode a ses limites. En effet, un morceau de cuir trempé dans de l'huile et ensuite transformé en croquette, arriverait probablement grand gagnant dans ce palmarès. En effet, cette méthode ne tient pas compte de la qualité de la valeur biologique (richesse en acides aminés essentiels) des protéines. Il faut donc regarder la composition et s'assurer que de la viande arrive bien en première position avec un chiffre élevé.

Conclusion

Choisir une marque de croquette parmi les nombreuses marques disponibles est loin d'être évident. Juger la qualité d'une croquette sur sa teneur en glucide assimilable est une méthode facile pour comparer mais qui présente aussi des limites. Après analyse des différentes marques, il est probable qu'il faille varier ses choix de croquettes en fonction de l'âge et de l'état de santé de son animal. Sur ce point, les Totaly ferret sont peut être les croquettes les plus polyvalentes. Pour terminer, je n'ai pas "changer mon fusil d'épaule", ni ne plébiscite l'alimentation à base de croquette. Pour moi, l'alimentation de base reste le carné. Mais quitte à choisir les croquettes, autant prendre les plus adaptées aux furets.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 24738 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0252s