feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - La maladie aléoutienne
La maladie aléoutienne
MessagePosté le: 06 Sep 2006 17:31  Auteur:cesar (Administrateur)

La maladie aléoutienne ou ADV

Flèche Le virus de la maladie aléoutienne est appelé A.D.V. pour Aleutian Disease.

Flèche Elle est apparue en 1956 dans une visionnière et en 1967 pour la première fois en France.

Flèche Elle doit son nom au vison de couleur aléoutienne (gris-bleu), qui est porteur d'une anomalie génétique qui le rend plus sensible aux infections (syndrome de Chediak-Higashi).

Flèche La gravité de la maladie dépend de 2 facteurs : la souche du virus et le génotype de l'animal infecté.

Flèche Les signes sont frustes et peu spécifiques : soif, perte d'appétit, amaigrissement, diarrhée, déshydratation, une anémie, voire parfois des saignements.

Flèche L'évolution de la maladie est longue et peut s'étendre sur une année. Durant ce laps de temps, l'animal est contagieux.

Flèche La maladie se transmet via le sang, les sécrétions (urines, salive, excréments). La transmission peut être directe mais aussi indirecte via les aliments, l'eau, le matériel, les vêtements, etc. Même les insectes piqueurs suceurs comme les puces pourraient servir de vecteurs. Le virus traverse le placenta et peut contaminer les foetus.

Flèche Le virus est très résistant dans la nature et aux désinfectants (le formol 2% l'inactive).

Flèche Le diagnostic peut être fait grâce à une simple prise de sang malheureusement aucun labo ne la technique en France.

Flèche Il n'y a ni vaccin, ni traitement. La mort est inéluctable en grande partie par insuffisance rénale. En pratique, les animaux atteints sont isolés et euthanasiés.

Flèche Le furet peut être infecté par la maladie aléoutienne.

Flèche Le furet peut être porteur sain de la maladie aléoutienne pendant plusieurs années (au moins 2 ans). Le virus est présent dans le sang, les urines et les selles et dans les tissus cellulaires et les organes.

Flèche Il existe plusieurs ADV et notamment 2 souches de virus. Le FADV (Ferret ADV) qui est à l'origine des souches furets et la souche MADV (Mink ADV) qui est la souche vison. Les souches FADV et MADV sont des souches distinctes et divergentes (nucléotides différents) : 54% à 88-89% d'homologie selon les morceaux d'ADN étudiés.

Flèche Au sein des différentes souches des virus aléoutiens visons (MADV) le plus virulent est le Utah1 et le moins virulent ADV-G. Toutes les souches de MADV sont mortelles pour le vison aléoutien. Utah1 tue tous les visons, alors que la souche Pullman touche rarement les visons non aléoutiens.

Flèche Lorsque le vison est contaminé artificiellement par le FADV il développe des anticorps et il n'y a pas de lésions de tissus.

Flèche Lorsque le MADV est inoculé au furet, le niveau d'anticorps est plus faible que celui observé chez le vison, mais on observe des lésions tissulaires. On n'observe pas de forme grave de la maladie comme chez le vison lorsque le furet est contaminé avec un MADV.

Flèche Les furets (et peut être les chats, les chiens, les souris) pourraient être des réservoirs potentiels au MADV.

Flèche L'ADV est présent dans la nature dans le sud Ouest de la France chez le putois, le vison d'Europe, le vison d'Amérique et la fouine mais depuis la compagne de contrôle de population du vison d'Amérique, les résultats récents (2006) ont montré une diminution du nombre d'animaux atteints. Il est probable que toutes les régions de France sont touchées par ce problème et pas uniquement le Sud-Ouest.

Flèche Il existe un test de dépistage salivaire du FADV mais il ne peut être utilisé chez le vison (fiabilité ?).

Flèche Pour que les furets soient contaminés, certains suggèrent qu'il faut un contact intense.

Flèche Au Pays-Bas, une étude menée en 2005 sur 1318 furets testés a montré que le virus était présent chez 4,8% des animaux. Les animaux touchés étaient surtout des furets issues des fermes d'élevage de Nouvelle-Zélande.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 13746 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0235s