Les
Albimielions, élevage familial de furets albinos et champagnes est testé :
Voici quelques explications sur les différents tests pratiqués :
Test ADV
L'ADV ou Aleutian Disease Virus est une maladie virale mortelle (Cf. ADV), pour laquelle nous ne disposons à l'heure actuelle, d'aucun traitement (un vaccin est néanmoins en cours de réalisation dans les Pays du nord). Nous sommes parmis les premiers en France à avoir fait tester nos animaux contre la maladie aléoutienne par une prise de sang envoyée en Hollande. Comme dans les élevage fourrures, nous testons chaque année quelques animaux parmi le cheptel.
- 2010 : Cid a été testé négativement (prélèvement sanguin)
- 2009 : Eyamiel a été testée négativement en fin d'année (test salivaire).
- 2008 : Babylionne et Shirka ont été testées négativement en début d'année.
- 2007 : 3 tests réalisés (pas de résultat car coagulation des tubes).
- 2006 : 2 tests sanguins envoyés en Hollande (résultats négatifs).
Depuis 2006, plus de 7 tests ont été réalisés et nous continuons à tester chaque année notre lignée et les reproducteurs extérieurs.
Test ECE
L'ECE (Entérite Catarrhale Epizootique) est une maladie virale, potentiellement mortelle, pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement. L'existence de porteur sain (furet non malade mais porteur du virus) complique les choses. Contrairement à ce que prônent certaines associations, cette maladie sévit bel et bien en France et est entrenue par les rassemblement de furets. Néanmoins tout furet présentant une diarrhée ne souffre pas pour autant d'ECE.
- 2010 : Cid a été testé négativement par PCR
- 2008 : Shirka a été testé négativement par PCR
N'ayant jamais eu de soucis de diarrhée, ne participant à aucun rassemblement, nous avons décidés qu'il n'était pas nécessaire de réaliser ce test de façon systématique chaque année afin de ne pas faire courrir un risque inutile à nos reproducteurs (anesthésie générale).
Test PEA
Les tests PEA (Potientiels Evoqués Auditifs) permettent de savoir si le furet est sourd. La surdité chez le furet est fortement liée à certains marquages chez le furet (furets à "tâches", DEW). Depuis le départ, nous n'avons jamais été attiré par ce "style" de furet. Nous ne faisons par reproduire de furets à "tâches" et il n'y en a pas de connus dans les ascendants de nos reproducteurs. De plus, Molko l'un des frères de Junior (utilisé comme reproducteur) a été testé comme "entendant" en début d'année 2008. Ces tests nécessite une anesthésie générale.
- 2008 : Molko (l'un des frères de Junior, reproducteur dans notre lignée) a été testé négativement par sa maîtresse
Pour toutes ces raisons, nous avon décidés qu'il n'était pas nécessaire de faire passer des tests PEA à nos furets et qu'il n'était pas nécessaire de leur faire courrir un risque inutile (anesthésie générale).