feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Les Putois
Les Putois
MessagePosté le: 17 Déc 2005 11:48  Auteur:cesar (Administrateur)

Il n'y a pas un putois mais des putois.

- Le putois européen (Mustela putorius)
- Le putois des steppes (Mustela eversmanii)
- Le putois de Berbérie (Mustela berberi)
- Le furet aux-pieds-noir (Mustela nigripes)
- Le putois domestique ou furet (Mustela putorius furo)

Le Furet
Le furet est jusqu'à preuve du contraire un descendant du putois de Berbérie, qui lui même descend du putois européen.

Le putois européen et le putois de Berbérie
Le putois européen serait apparu il y a environ 500.000 ans. Les 2 espèces (européen et berbère) aurait divergé il y a environ 340.000. L'ancêtre du putois berbère aurait émigré dans le nord de l'Afrique, puis aurait été domestiqué pour donner le furet.

C'est l'hypothèse la plus communément admise dans le milieu scientifique. Bob Church lui pense que le furet est tout simplement le résultat de l'hybridation sucessives des putois européens et des steppes. Néanmoins, même si l'hybridation de ces espèces fonctionnent, au niveau du nombre chromosomes il y a des discordances :

- Le furet et le putois européen possèdent 2n=40 chromosomes.
- Le putois des steppes possèdent que 2n=38 chromosomes.

Il est probable que la perte des 2 chromosomes du putois des steppes par rapport au putois européen soit lié à un accrochage entre les chromosomes.

Au groupe des putorius, on pourrait aussi ajouter le vison européen (M lutreola), qui possède lui aussi 38 chromosomes et qui serait une espèce issue trés récemment et/ou fortement hybridée avec le putois européen. D'ailleurs, aujourd'hui on pense que les putois noirs sont en fait des hybrides putois / visons européens (Lodé pense que la couleur noire est tout simplement liée à un phénomène de convergence phénotype car les 2 espèces évoluent dans un même environnement - pour résumer, l'environnement aquatique sélectionne la même couleur, c'est à dire le noir).

Pour en revenir au furet et au putois européen, ils sont considérés comme 2 espèces distinctes : Mustela putorius furo pour le furet et Mustela putorius pour le putois européen.

Ce sont 2 espèces différentes sur :
- le plan morphologques au niveau du crâne (mais il faut vraiment être experts), de la masse.
- le plan comportemental
- sur le plan génétique (ils n'ont pas le même patrimoine).
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 3174 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0279s