feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Les hybrides furet et putois : futois
Les hybrides furet et putois : futois
MessagePosté le: 30 Juil 2005 10:20  Auteur:cesar (Administrateur)

Le furet (Mustela putorius furo) peut engendrer descendance avec le putois européen (Mustela putorius) et avec le putois des steppes (Mustela eversmanni) et avec le vison européen.

Flèche Le furet et le putois européen possèdent 2n=40 chromosomes.
Flèche Le putois des steppes possèdent que 2n=38 chromosomes.
Flèche Le vison européen possèdent 2n=38 chromosomes.
Flèche Le vison américain possèdent que 2n=30 chromosomes.

Hybrides Furet / Putois des steppes

Le croisement entre un furet avec un putois des steppes donne une progéniture avec 2n=39 chromosomes ... et oui un nombre impair ! Il semblerait que cette perte de chromosomes soit liée à un réarrangement chromosomiques : 2 chromosomes se seraient accrochés par leur centre !

En fait, ce n'est pas tellement surprenant car lorsqu'on regarde l'arbre phylogénétique des mustelidés, on découvre que le furet (M. putorius furo), le putois (M. putorius putorius) et le putois des steppes (M. eversmanii) sont finalement très proches l'un de l'autre.

Le putois européen est trés proche du vison européen (M. lutreola), avec lequel il engendre descendance. Ce qui peut ensuite compliquer l'identification des animaux en milieu naturel. Par contre, il est aussi éloigné génétiquement du vison américain (M. vison) qu'il l'est géographiquement.

Hybrides visons / putois

L'union entre le vison d'Amérique (M vison) et le putois européen (M putorius) ou encore le furet (M putorius furo) est stérile. En fait, il y a bien formation d'oeuf mais suivi d'un avortement. Par contre, l'union entre entre le putois/furet et le vison d'europe (M lutreola) est fertile. On obtient un animal dont le pelage est proche des visons, néanmoins il n'est pas exclu qu'il se modifie avec le temps.

Sur cette photo, on peut observer que l'hybride possède les attributs des 2 espèces. Premièrement, on retrouve la tache blanche sur le menton et sur les lèvres caractèristiques du vison d'europe. Par contre, on devine l'ébauche de masque facial propre au putois, ainsi que le halo clair plus prononcé au niveau des oreilles.

hybride vison européen putois
Hybride putois et vison d'Europe
Photographie de Tiit Maran issue du site European Mink Biology and Conservation - Esthonie - Publiée avec leur autorisation


A titre de comparaison voici une photographie de vison européen :
vison européen mustela lutreola
Vison d'Europe
Photographie de Tiit Maran issue du site European Mink Biology and Conservation - Esthonie - Publiée avec leur autorisation


Hybrides furet / putois européen

Le futois désigne un hybride putois / furet. Ce terme aurait été créée il y a quelques années par la contraction des mots FUret et puTOIS et serait même soumis à copyright.

Au niveau génétique et comportementale, il faut savoir qu'il existe un phénomène appelé "empreinte parentale". Cela veut dire que selon que le père soit un furet ou un putois, le résultat obtenu sur la portée en terme de masse et de comportement peut varier.

Dans les hybridations putois/furet, on met traditionnellement une mère furette tout simplement parce qu'il est plus simple ensuite de manipuler les furetons que si la mère est sauvage.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 12117 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0196s