feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
[furet] Développement post natal des petits furets furetons
MessagePosté le: 30 Sep 2007 09:57  Auteur:cesar (Administrateur)

Je vous propose de découvrir le développement post natal, c'est-à-dire après la naissance, du furet d'après mon expérience. Celui-ci ne diffère pas de celui du putois (Cf. Encyclopédie des Carnivores de France Le Putois SFEPM p.18 1988).

A la naissance :
Les furetons ressemblent à des "bouts de doigts" : leur corp rose est recouvert d'un fin duvet blanc. Il est déjà possible de distinguer les albinos, des putoisés car chez ces derniers on devine l'oeil noir derrière les paupières. A la naissance, les furetons sont aveugles (paupières fermées) et sourds (membrane occultant le conduit auditif) mais par contre ils ne sont pas muets. Ils s'expriment déjà pour attirer l'attention de leur mère.

bébés furets furetons à la naissance ils sont aveugles et sourds
A la naissance, les jeunes furets sont sourds et aveugles.

bébés furets furetons un fin duvet bébés furets furetons un fin duvet
Leur corps est recouvert d'un fin duvet à peine visible qui s'épaissit au fil des jours.




1e semaine :
Durant la première semaine, le pelage devient progressivement plus épais et commence à se teinter. Chez les foncés comme les blacks, il prend une coloration grise. Il est dore et déjà possible de sexer les furetons (Cf. comment sexer un fureton). Voici une vidéo de furetons à J7 : video à J7

bébés furets furetons à 6 jours
Durant la première semaine le pelage s'épaissit et se colore. Furetons de 6 jours.


2e semaine :
Les canines de lait commencent à apparaître à la fin de la 2e semaine. Il est difficile de les prendre en photos compte tenu de la taille de l'animal mais on les sent au toucher si on laisse les petits têter son doigt. On les distinguent parfaitement à la fin de la 3e semaine.

bébés furets furetons canine de lait dent
Les canines de lait sont les premières dents à apparaître chez le fureton


3e semaine :
C'est une étape importante car elle marque le commencement de la diversification alimentaire, l'ouverture des yeux et la défécation sans l'aide de la maman. Le passage à la diversification commence par un changement de comportement de la mère. Alors qu'elle mangeait habituellement en dehors du nid, elle dépose les proies dedans afin de les présenter à ses petits. L'ouverture des yeux ne survient pas de façon simultanée habituellement : c'est à dire que les deux yeux ne s'ouvrent pas en même temps mais l'un après l'autre. De même, ce n'est pas parce qu'un fureton au sein d'une portée aura commencé à ouvrir les yeux en premier qu'il sera le premier à avoir les deux yeux ouverts. En effet, l'ouverture est lente et peut s'étaler sur une période de 2-3 semaines, c'est-à-dire de la 3e à la 5e semaine.

bébés furets furetons mangeant un poussin
bébés furets furetons mangeant un poussin
bébés furets furetons mangeant un poussin
Le sevrage commence à la 3e semaine, ce qui signifie que les furetons commencent à manger de la viande avant d'avoir ouvert les yeux. Fureton de 20, puis 24, puis 25 jours goûtant une proie.

bébés furets furetons aide à la toilette
bébés furets furetons va faire caca tout seul
La mère aide ses petits à faire leurs besoins en leur léchant la région anogénitale. Vers la 3e semaines, les petits commencent à déféquer sans l'aide de leur mère.


4 semaine :
Deux faits marquant : l'ouverture des oreilles et les prémisses des comportements de jeu. Depuis leur naissance, les oreilles des furetons sont recouvertes d'une fine membrane. Les comportements de jeux sont ceux traditionnels des furets : morsure au niveau du cou, comme le montre la vidéo suivante : Jeux de furetons à J32.

bébés furets furetons aide à la toilette à 28 jours (4e semaine) les oreilles ne sont pas encore entièrement ouvertes
Fureton à 28 jours (4e semaine) les oreilles ne sont pas encore entièrement ouvertes.


jeux entre furetons bébés furets
2 furetons de 31 jours en train de jouer


5e semaine :
A la 5e semaine les yeux sont parfaitement ouverts. Les furetons mangent essentiellement de la viande mais continue encore à téter leur mère.

furetons bébés furets à 34 jours (5 semaines) canines et prémolaires
Fureton de 34 jours, soit près de 5 semaines. On voit les canines et les prémolaires


7e-13e semaine : acquisition de la dentition définitive

Flèche Vous pouvez suivre l'évolution d'une portée de furet de jour en jour sur cette page : Evolution d'une portée de furet
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 23354 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0242s