feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - [Furet] Dimensions cages pour son furet
[Furet] Dimensions cages pour son furet
MessagePosté le: 16 Aoû 2008 09:47  Auteur:cesar (Administrateur)

Quelles dimensions pour la cage de mon furet
et combien peut-on mettre de furets par cage ?


Voir aussi la fiche : Quelle cage choisir pour mon furet ?


Quelles dimensions doit faire la cage de mon furet ? Combien de furets puis-je mettre par cage ? Ce sont des questions qui reviennent régulièrement. Toutefois en France, il n'y a pas de dimensions minimales fixées pour les cages destinées aux furets chez les particuliers (et même chez les professionnels). Toutefois selon le quote Rural en vigueur "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce" (Article L.214-1 du quote Rural). De ce fait, il est hors de question de placer des furets dans des cages exiguës et surpeuplées. Donc, même si votre furet n'est pas destiné à rester en cage toute la journée, investissez dans une cage suffisamment grande pour qu'il puisse se tenir "debout" (la chandelle).

Flèche Quelles dimensions minimales pour la cage ?

Il faut reconnaitre qu'une "cage suffisamment grande" ne signifie pas grand chose en soi... ou plutôt que la signification d'une telle phrase risque de varier énormément selon les personnes. En cas de doute, on peut s'aider en utilisant les normes recommandées pour les animaux destinés à l'expérimentation. On peut utiliser pour cela, ce qui est proposé pour les chats à savoir au MINIMUM 0,3 m2 de surface au sol avec 50 cm de hauteur pour un animal de 1 à 3 kilos [1]. La surface des plateaux peuvent être inclus dans la surface minimale au sol. Il est préférable de ne pas utiliser les normes pour les chats de 0,5 à 1 kilos car elles concernent en réalité des chatons. On peut aussi se référer aux normes conseillées pour les box d'animaleries pour la détention des chats et des petits chiens : 1 m2 pour 1 à 2 animaux et 0,25m2 supplémentaire par animal dans la limite de 4 animaux par box [2]. Si l'animal est détenu en cage, il est impératif de lui accorder une sortie journalière dans une cour d'au moins 2 m2 de superficie [2].

Citation:
On peut conseiller au MINIMUM 0,3 m2 de surface au sol par animal de 1 à 3 kilos, la surface des plateaux pouvant être incluse dans la surface minimale au sol, avec maximum 4 animaux par cage. La hauteur de la cage doit être au moins de 50 cm.


Flèche Combien d'animaux par cage ?

La encore, il n'existe aucune norme spécifique aux furets. La densité (nombre d'animaux par unité de surface ou de volume) est toutefois un paramètre important. En effet, plus elle sera élevée et plus on augmente le risque de stress (conflit pour l'accès à la nourriture, au nid, etc.) et de transmission de maladies. Naturellement tout dépend de la taille de la cage mais par mesure de sécurité, en animalerie, on conseille de ne pas dépasser 4 animaux par box [2].



Photographie Christelle. 5 étages nations pour 3 furets, le palace...
Chaque étage de la nation pourrait accueillir jusqu'à 2 furets mais mieux vaut ne pas dépasser 4 furets par "cage".



Prenons comme exemple le cas de la cage nation 1 dont les dimensions sont les suivantes : 0,915m de large x 0,635m de profondeur x 0,61m de hauteur. La hauteur est bien supérieure au 50 cm recommandé. La surface au sol est 0,915x0.635 soit 0,58 m2, à laquelle on doit rajouter la surface additionnelle que représente le plateau (~ 0,58/2 soit 0,29 m2).

Donc un étage de nation représente une surface au sol de 0,87m2 environ. Si on tient compte des normes de laboratoire (0,3 m2 par furet), un étage de nation avec son plateau permet donc d'accueillir 2 furets. Une nation 2 (2 étages de nations superposés avec leur plateau respectif ) permet d'accueillir 5 furets (0,87x2/0,3 ~ 5). Et par extension, une nation 3 avec ses 3 plateaux permettrait d'accueillir 8 furets (0,87x3/0.3 ~ 8) Naturellement ceci est un maximum à ne pas dépasser, voire à ne pas atteindre.

C'est la limite des formules arithmétiques. En effet, plus il y a d'animaux au sein d'un même lieu et plus les risques de concurrence pour l'accès à la nourriture augmente, donc le stress généré est plus élevé et la concentration des individus favorise le développement et la propagation des maladies. De ce fait, je pense qu'il est grandement préférable de ne pas dépasser ce qui est conseillé en animalerie, à savoir pas plus de 4 animaux par cage.

On peut lire parfois, sur les forums de discussions, qu'il faut mettre un seul furet par cage. Ce conseil est le fruit d'une méconnaissance totale du furet en tant qu'animal de compagnie. L'idée vient du fait que, comme le furet descend du putois et que le putois est un animal solitaire, alors le furet doit être isolé seul, dans une cage séparée de tout autre congénère. Naturellement tout cela est faux. D'une part, le furet n'est pas le descendant direct du putois européen (Mustela putorius) mais du putois de Berbérie qui est une espèce éteinte. Et d'autre part, la domestication que le furet a subit depuis plus de 2000 ans a modifié son comportement. Il conserve tout le long de sa vie un comportement juvénile, qui le pousse à aller à la rencontre de ses congénères pour jouer. Il va de soi que nous parlons de furet et non d'hybrides, obtenus de l'union entre furet et putois européen, dont le comportement est tout autre, plus sauvage...

Une anecdote qui va en ce sens : j'ai pu observé que lorsque l'on met 2 furettes qui ne s'entendent pas dans la même cage, elles se chamaillent, se séparent mais finissent par s'endormir ensemble pour au réveil recommencer leurs disputes. Aujourd'hui je déconseille de suivre cet exemple mais il montre que ces furettes recherchent le contact de leur congénère lors du sommeil, à l'image de ce que l'on peut voir avec les furetons qui se lovent les uns contre les autres pour profiter de la chaleur corporelle de leurs frères et soeurs. Ce contact rapproché contribue aussi à la maturation du système nerveux (Cf. Doit-on toucher les furetons ?)

Il est bon aussi de rappeler que bien que le furet soit commercialisé dans les animaleries, dans des cages situées à proximités des rongeurs, le furet est et reste un carnivore. Et ce qui s'applique aux hamster par exemple (un hamster par cage) ne s'applique naturellement pas aux furets.


Photographie Alex(c)

A force de "ranger" les furets à côté des rongeurs dans les animaleries, on pourrait croire que ce sont des rongeurs, au même titre que les rats, les souris ou les hamsters. Mais il n'y a pas de doutes, Mustela putorius furo n'est pas un rongeur mais bien un carnivore, au même titre que le lion, le tigre, ...

Flèche Les exceptions

Si en mathématique, l'exception confirme la règle en biologie l'exception EST la règle. On peut donc citer 4 cas particuliers : la furette en gestation, le mâle en rut, le furet en quarantaine et le furet malade ou convalescent. Dans ces 4 cas, il est souhaitable d'isoler l'animal, dans une cage à part et éloignée de ses congénères. La surface au sol minimale reste la même (0,3 m2), exceptée pour la furette en gestation ou allaitante qui doit disposer d'une surface supérieure : 0,58 m2 pour une femelle et sa portée [1].


Voir aussi la fiche : Quelle cage choisir pour mon furet ?


Bibliographies :
1. Convention européenne sur la protection des animaux vertébrés utilisés à des fins expérimentales ou à d'autres fins scientifiques (Etat le 28/11/2006).
2. Ephrati C, Pizzinat N. Guide des Professionnels de l'Animalerie. 2003 Aniwa SA.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 28790 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0171s