feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Régime Alimentaire des visons
Régime Alimentaire des visons
MessagePosté le: 27 Juil 2005 17:58  Auteur:cesar (Administrateur)

Régime alimentaire

Le vison européen est parfois appelé petite loutre "lutreola". C'est peut être pour cela qu'une majorité pense encore que le régime alimentaire de l'animal est constitué essentiellement de poisson. Or cette idée est fausse. Si le vison sait effectivement nagé, il n'a pas les capacités aquatiques de loutre, c'est pourquoi on le qualifie simplement d'animal sub-aquatique.

L'étude des excréments de vison européen a permis de retrouver la composition de son régime alimentaire. On a ainsi découvert que les proies du vison étaient fortement liées aux milieux aquatiques.



On découvre sur ce camenbert que le poisson ne constitue pas la principale source d'alimentation du vison européen. Grosso modo son régime alimentaire comprend principalement des grenouilles, puis des rongeurs et des oiseaux et oeufs.

De plus, le vison n'est pas un puissant prédateur : il n'est pas très rapide à la course, il ne grimpe pas aux arbres et il nage mal. Il chasserait essentiellement à l'affût, en attendant qu'une proie passe devant lui. Les grenouilles sont souvent capturées durant la saison de reproduction, là où elles sont le plus nombreuses. Les oiseaux sont souvent des jeunes tombés du nid ou attrapés directement dans la nichée. Les poissons sont ceux qui subsistent dans les trous d'eau après le retrait des crues.

Les faibles capacités de prédation du vison nécessitent pour subvenir à ses besoins d'un milieu riche en proies faciles. De plus, le vison est l'un des plus petits carnivores. Il est de ce fait lui aussi une proie pour les autres prédateurs. Seuls les milieux marécageux peuvent répondre à ces 2 exigences: alimentation riche et protection (sa fourrure lui permet de rester longtemps dans l'eau).
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 6624 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.2185s