feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Alimentation du furet : Analyse composition des croquettes
Alimentation du furet : Analyse composition des croquettes
MessagePosté le: 28 Juil 2005 13:31  Auteur:cesar (Administrateur)

Le problème avec les croquettes c'est que les informations fournies sur les sacs concernant leur composition sont incomplètes. Il manque toujours la proportion des glucides. Contactés par email ou par téléphone, les producteurs sont avares en informations. Allez savoir pourquoi ? Cette information est pourtant capitale car comme nous avons vu, le furet est un carnivore qui digère mal les glucides. Ces derniers ne devraient pas dépasser 30% de matière sèche. C'es le second écueil dans l'analyse de la composition des croquettes. On raisonne habituellement pour 100% de matière sèche mais les informations fournies sont calculées avec 8 à 10% d'hydratation. Il faut donc rapporter les informations fournies en matière sèche. C'est donc une source d'erreur.

Prenons un exemple. Voici la composition d'un sachet de croquettes :
Citation:
- 34% de protéines;
- 20% de matières grasses;
- 7.5% de cendres;
- 1.5% de fibres;
- 1% de Calcium
- 0.8% de Phosphore;
- 0.3% de Sodium;
- 10% d'humidité.


Les croquettes sont hydratées à 10% (humidité = 10%), il va donc falloir rapporter toutes ces valeurs en matière sèche, c'est-à-dire humidité =0. C'est simple, on fait une règle de 3 : 10% d'humidité, correspond à 90% de matière sèche. Donc si pour 90% de matière sèche on a 34% de protéines, pour 100% de matière sèche, on obtient 34 x 100/90, soit 34/0.9, soit 37.78%. On pratique de même pour les autres valeurs.

Donc
Citation:
- 34% de protéines à 10% d'humidité donne 34/0.9 = 37.78% de protéines MS
- 20% de lipides à 10% d'humidité donne 20/0.9 = 22.2% de lipide MS
- 7.5% de cendre à 10% d'humidité donne 7.5/0.9 = 8.3% de cendre MS


Il suffit d'additionner le tout 37.78+22.2+8.3, et on obtient 68.28%. Pour trouver les glucides, il suffit de retrancher ce résultat à 100, soit 100-68.28 ~ 31.720%. Il y a donc, à priori, prêt de 32% de glucides dans ce sachet de croquettes.

Pour aller plus rapidement, on aurait pu prendre directement les valeurs du paquet (sans faire de transformation et appliquer la formule suivante) :

Citation:
% glucides en matière sèche = 100 - [(% protéines + % matière grasse + % de cendres + % d'humidité du sachet) / (1 - % d'humidité du sachet/100)]


On peut rappeler 2 points :
Flèche Les fibres sont en fait des glucides non digestibles.
Flèche Les minéraux Phosphore, Calcium, etc. sont déjà inclus dans les cendres, il ne faut pas les ajouter à la formule, sinon on risque de minorer la proportion des glucides, comme on peut le voir dans la formule suivante (qui est fausse) : on obtient 27.67% au lieu de 30%.

Citation:
(100 - 34+20+7.5+1.5+10+1+0.8+0.3)/(1-10/100) = (100 - 75.6 )/ 0.9= 24.9/0.9 = 27.67%


Je pense que la proportion des glucides permet de déterminer la qualité des croquettes. Dire que telles ou telles croquettes est de qualité sous prétexte qu'elle est cher n'est franchement pas rigoureux ou scientifique.

Le carné (viande & poisson) n'apporte pas beaucoup de glucide. Il est majoritairement constitué de protéines et de lipides. Donc d'où vient les glucides des croquettes ? Tout simplement des produits céréaliers : riz, maïs, amidon, amidon modifié, etc. Le carné coûte cher et les producteurs de croquettes ont prit l'habitude de le remplacer par des céréales.

Classiquement, les glucides arrivent en 1e position, avant les lipides et les protéines, dans les croquettes de supermarché. Ils arrivent en 2e position dans ce qu'on appelle "les hauts de gammes pour chat" et en 3e position dans ce qu'on appelle les "hauts de gammes pour chaton". Je ne citerai pas de marque mais je pense que vous pourrez facilement vous faire une idée de quoi je parle.

Pour résumer, si les glucides arrivent
- en 1e position, les croquettes ne sont pas adaptées au furet;
- en 2e position, c'est franchement si on ne peut faire autrement et surtout pas pour les furettes en gestation, allaitement, les furetons, les furets en convalescences;
- en 3e position, c'est on va dire "acceptable".


Donc pour reprendre l'exemple de la composition de croquettes, que je donnais initialement, avec 30% les glucides arrivent en seconde position après les protéines mais avant les lipides.

Posons nous maintenant la question suivante :

Un furet est un carnivore. Il consomme normalement des protéines et des lipides et il n'a pas besoin de glucides. Alors pourquoi lui donner un aliment où les glucides arrivent en 1e ou 2e position ?

La viande
On lit parfois sur les sachets de croquettes, indiquées 20%, 70% ou encore 90% de viande. C'est vrai que 90% de protéines animales cela fait top sur le papier.

Toujours dans notre exemple de croquettes, la composition indique 90% de viande. Sauf que, comment peut-on expliquer la présence de ~ 30%, soit prêt d'1/3, de glucides?

Rappelez vous ce qu'on a dit plus haut. Le carné, donc la viande, est pauvre en glucide. Donc on peut poser cette question différemment, à savoir : comment avec 90% de viande on peut obtenir 30% de glucides au final ?

La réponse est simple. La viande est hydratée ... alors que les farines de céréales sont déshydratées... donc 90% de viande hydratée cela donne entre 20-30% de viande déshydratée. Et là cela colle.

Nouvelle séance de calcul :

La viande est hydratée entre 70 à 88%, selon sa qualité. Lorsqu'elle est très hydratée, elle est de mauvaise qualité et on parle de "viande mouillée".

Donc si l'hydratation est entre 70 – 88%, on a seulement entre 12% (100-88) et 30% (100-30) de matière sèche. Donc 90% de viande hydratée, donne seulement 11% (90x12%) et 30% (90x30%) de viande en matière sèche selon la qualité.

Citation:
Pour simplifier, il suffit de diviser la valeur indiquée sur la paquet par 4.5. Ainsi :
- 90% donne au final : 90/4.5 ~ 20% de viande en MS;
- 70% donne au final : 70/4.5 ~ 15,56% de viande en MS;
- 50% donne au final : 50/4.5 ~ 11% de viande en MS;
- 20% donne au final : 20/4.5 ~ 4,44% de viande en MS;
- 04% donne au final : 4/4.5 ~ 0,9% de viande en MS;


Quel est l'avantage d'indiquer ainsi le carné hydraté ? L'avantage est que si la viande est hydratée, le reste (farine) lui est déshydraté. Cela permet que la viande arrive alors en premier sur la liste des ingrédients. C'est une astuce bien connue des industriels. Mais une fois déshydratée, elle ne conserve plus sa place en haut du podium.

C'est en faisant ainsi que l'on peut trouver des croquettes faite avec 70% de dinde + 50% de poulet. Au final, l'animal ne mangera que 14% de dinde et 10% de poulet… c'est-à-dire même pas un quart de viande !

Voilà, l'erreur est humaine et je peux me tromper. Refaites mes calculs, liser, documentez vous, etc. et n'hésiter pas à me reprendre si je me trompe.

Pour en savoir plus :
- Le site Nutrience présente une page dédiée à comment analyser la composition de sachets de croquettes : http://www.nutrience.com/francais/what/nutrition.html
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 6656 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.026s