feulenoir feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés appartenant à la accueil elevage forum livres contact furet putois visons autres mustélidés
Présentation du site feulenoir.com dédié aux furets, furetons, furet, albinos, visons américains, vison européen, vison d'Europe, vison d'Amérique Tout ce que vous voulez savoir sur le furet albinos Tout ce que vous voulez savoir sur le furet, furette et furetons Tout ce que vous voulez savoir sur les putois Tout ce que vous voulez savoir sur les visons européens américains vison d'amérique vison d'europe Tout ce que vous voulez savoir sur les hybrides furets visons putois puret futois Tout ce que vous voulez savoir sur les loutres Tout ce que vous voulez savoir sur les Mouffettes Bibliographie furet sur le net Liens Web
FEULENOIR :: Voir le sujet - Alimentation du furet : à volonter ou restriction calorique
Alimentation du furet : à volonter ou restriction calorique
MessagePosté le: 19 Jan 2006 23:00  Auteur:cesar (Administrateur)

On lit souvent qu'il est important de laisser de la nourriture à volonter - ad libidum - aux furets, afin d'éviter les risques d'hypoglycémie liés à son transit rapide ~ 3 heures (Cf. Particularités du système digestif du furet ).

Lorsque l'on me parle d'alimentation ad libidum, je ne peux m'empêcher de penser à la restriction calorique.

La restriction calorique c'est simple à première vue. On prend un animal, on lui fournit une alimentation ad libitum. On note alors la quantité ingérée spontanément. Ensuite on diminue cette quantité de 10%, 20%, etc.

L'intérêt de la restriction calorique est que c'est probablement la seule façon d'allonger l'espérance de vie des animaux. On a mené ces expériences sur des vers, des insectes, des rongeurs, des primates, etc. L'idéal est de réduire de 30%, voire 40% la ration calorique ingérée.

Citation:
L'intérêt de la restriction calorique est que c'est probablement la seule façon d'allonger l'espérance de vie des animaux !


Dès lors, certaines maladies, comme les cancers, les infections, deviennent moins fréquentes. La restriction calorique semble "ralentir" le vieillissement des organes. Par exemple, chez les singes rhésus une réduction calorique de 30% pendant 3 à 5 ans entraîne une chute de la mortalité. Un autre effet, non négligeable de la restriction calorique est la chute de l'insuline. Cette chute de l'insuline a été observée chez le rat et le singe. Qui dit moins d'insuline laisse suggérer une stimulation moins importante du pancréas..

Attention toutefois car trop stricte ou menée sur des sujets âgés, la restriction calorique présentent aussi des inconvénients. Et puis il ne faut pas confondre restriction calorique et malnutrition sinon tous les affamées dans les pays du tiers mondes auraient moins de problème.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur la restriction calorique chez le furet mais par contre il y a des exemples chez le vison remontant il y a 20 ans. Ceux qui ont la thèse de JM PETIT sur l'alimentation du vison (1989) pourront en lire les résultats à la page 25. Pour les autres, voici un bref résumé :

Citation:
Chez les visons males nourrit ad libitum, par rapport à un animal soumit à une restriction calorique, on observe une diminution des performances de reproduction, la taille des portées décroît, le nombre de saillies infécondes et les mort-nés augmentent. Idem chez la femelle, on note un accroissement du pourcentage d'infertilité et de la mortalité des nouveaux-nés.


C'est ce qui explique qu'on diminue la ration durant certaines périodes de la vie du vison en élevage.

Il y a pas mal d'article sur la restriction calorique sur le net, je vous laisse faire vos propres recherches mais surtout ne vous amusez pas à mettre en pratique cette méthode sur vos furets ou vous même. Mal réalisée, les risques ne sont pas négligeables.
Revenir en haut




 
 Guide pratique de médecine du furet par Didier Boussarie

Livre le Vison d'Europe par Marie-des-Neiges de Bellefroid et René Rosoux

Livre sur la fouine de François Léger

Livre sur la loutre de René Rosoux, Jim Green, Christian
'
Albimielion, les furetons de César & Yéléna, élevage, furets, champagne, albinos
feulenoir.com site dédié à l'étude des mustélidés : les furets, les furets albinos, les putois et feulenoir le vison américain, furet, furet albinos, ferret, vison, vison americain, american mink, vison d'amerique

Page vue 4085 fois depuis le 12/09/2007 | Connecté(s) | Record de connecté(s) le

Page générée en 0.0274s