|
Quels sont vos objectifs ?
Nous ne faisons pas reproduire nos furets "juste pour les faire se reproduire" ou pour éviter la stérilisation, même si pour ce dernier cas c'est une raison qui peut être tout à faire louable. Bien qu'amateur, nous sommes animés du désir d'obtenir des furets vigoureux, avec un fort gabarit et surtout un caractère doux et équilibré. Nous cherchons aussi à obtenir des furets avec une mâchoire carrée (et non pointue). Il est aussi nécessaire de connaître quelques bases de génétiques et la généalogie de ses animaux.
Citation: |
Nous cherchons à obtenir des furets :
au caractère doux et non mordeur;
de bonne taille (1,6 kg pour les mâles, 0,7-0,9 kg pour les femelles);
avec une machoire carrée;
possédant une bonne constitution et exempt de maladies;
de couleur claire : albinos ou champagne |
Pour y arriver, il est nécessaire que les parents soient eux même en bonne santé, qu'ils ne présentent pas de troubles du comportement et qu'ils soient bien nourris.
Nous cherchons à obtenir des furets de fort gabarit, au museau carrée (comme un lion) avec un caractère doux et équilibré.
Mais alors pourquoi faire se reproduire un furet albinos me diriez-vous ?
Avant tout, il faut savoir que les furets albinos ne sont pas plus chétifs que leurs homologues putoisés. Ils ne sont pas plus fragiles. Ils ne développent pas plus de cancers de la peau. Ils ne réclament pas de soins particuliers. Et ils ne sont pas aveugles. Ils sont tout simplement myopes mais ce n'est pas un réel problème car de base tous les furets, quelque soit leurs couleurs, sont myopes. Dans le cas d'un furet albinos, ils sont simplement "plus" myopes que la moyenne. Par contre, certaines personnes disent qu'ils sentent moins forts et qu'ils sont moins mordeurs que les furets aux robes foncées. Je ne suis pas sur que ces deux derniers points soient vrais et je suspectes plutôt ces personnes d'être de "partie pris" pour la cause albinos. Si vous voulez en savoir plus sur l'albinisme chez le furet, je vous encourage à lire le Plaidoyer pour le furet albinos. Et si les yeux rouges de cet animal vous font trembler d'effroi, l'Antre des Horreurs est une bonne thérapie.
Un furet albinos n'est pas plus fragile qu'une furet mais simplement plus myope.
|
|
|
|
|