Le furet (Mustela putorius furo) peut engendrer descendance avec le putois européen (Mustela putorius) et avec le putois des steppes (Mustela eversmanni) et avec le vison européen.
Le furet et le putois européen possèdent 2n=40 chromosomes.
Le putois des steppes possèdent que 2n=38 chromosomes.
Le vison européen possèdent 2n=38 chromosomes.
Le vison américain possèdent que 2n=30 chromosomes.
Hybrides Furet / Putois des steppes
Le croisement entre un furet avec un putois des steppes donne une progéniture avec 2n=39 chromosomes ... et oui un nombre impair ! Il semblerait que cette perte de chromosomes soit liée à un réarrangement chromosomiques : 2 chromosomes se seraient accrochés par leur centre !
En fait, ce n'est pas tellement surprenant car lorsqu'on regarde l'arbre phylogénétique des mustelidés, on découvre que le furet (M. putorius furo), le putois (M. putorius putorius) et le putois des steppes (M. eversmanii) sont finalement très proches l'un de l'autre.
Le putois européen est trés proche du vison européen (M. lutreola), avec lequel il engendre descendance. Ce qui peut ensuite compliquer l'identification des animaux en milieu naturel. Par contre, il est aussi éloigné génétiquement du vison américain (M. vison) qu'il l'est géographiquement.
Hybrides visons / putois
L'union entre le vison d'Amérique (M vison) et le putois européen (M putorius) ou encore le furet (M putorius furo) est stérile. En fait, il y a bien formation d'oeuf mais suivi d'un avortement. Par contre, l'union entre entre le putois/furet et le vison d'europe (M lutreola) est fertile. On obtient un animal dont le pelage est proche des visons, néanmoins il n'est pas exclu qu'il se modifie avec le temps.
Sur cette photo, on peut observer que l'hybride possède les attributs des 2 espèces. Premièrement, on retrouve la tache blanche sur le menton et sur les lèvres caractèristiques du vison d'europe. Par contre, on devine l'ébauche de masque facial propre au putois, ainsi que le halo clair plus prononcé au niveau des oreilles.
A titre de comparaison voici une photographie de vison européen :
Hybrides furet / putois européen
Le futois désigne un hybride putois / furet. Ce terme aurait été créée il y a quelques années par la contraction des mots FUret et puTOIS et serait même soumis à copyright.
Au niveau génétique et comportementale, il faut savoir qu'il existe un phénomène appelé "empreinte parentale". Cela veut dire que selon que le père soit un furet ou un putois, le résultat obtenu sur la portée en terme de masse et de comportement peut varier.
Dans les hybridations putois/furet, on met traditionnellement une mère furette tout simplement parce qu'il est plus simple ensuite de manipuler les furetons que si la mère est sauvage.