|
FEULENOIR :: Voir le sujet - Mon amie La loutre
Mon amie La loutre |
Posté le: 10 Avr 2006 22:16 Auteur:cesar (Administrateur)
|
|
J'ai profité de quelques jours de repos pour me rendre au Centre de Réintroduction des Loutres de Hunawihr. Cela faisait 1 an que j'avais envie de me rendre en Alsace pour visiter
Malgré notre visite impromptue, nous avons été accueilli par Laurent Mercier, le biologiste responsable des loutres avec lequel nous avons passé une bonne partie de la journée. Il a répondu à toutes nos questions sur les loutres.
Alors la loutre est un mustélidé tout comme le furet mais d'un gabarit tout autre. Il en existe plusieurs espèces. Au Centre de Réintroduction, ils ont uniquement des loutres eurasiennes (Lutra lutra L.). Comme chez le furet, il existe un dimorphisme sexuel. Compter une dizaine de kilos pour les mâles et moins de 7 kg pour les femelles. Nos furets (et même nos visons) font pales figure à côté... d'autant plus que le vison peut devenir une proie de la loutre.
La loutre est un mustelidé aquatique qui passe une grande partie de son temps dans l'eau. D'ailleurs l'accouplement a lieu dans l'eau. La parade d'accouplement est assez proche de celle de nos furets. Tout du moins, on observe que le mâle monte la femelle et la maintient en lui mordant la peau du cou. Les ébats durent une demi-heure environ et se termine par des cris stridents de la femelle. Compte tenu de leur poids, l'eau permet aux protagonistes de "garder la pose".
La loutre est tout à fait adaptée à l'eau. Elle peut plonger en apnée pendant une minute versus 10 secondes pour un vison américain. Lorsqu'elle plonge elle ferme les "écoutilles", c'est à dire les narines et les oreilles. Et hop, un joli plongeon.
La loutre est moins prolixe que les furets. Les loutrons sont au nombre de 1 à 3 par portée. Il reste pendant plusieurs mois, puisqu'ils ne sont sevrés que vers 4 mois et ne se séparent de leur mère que vers le 7e mois ...
Autre point important : les loutrons n'ont pas un intérêt inné pour l'eau et la mère doit inciter les jeunes à plonger.
Au niveau alimentation, le régime comprend près de 98% de poissons. Au Centre, ils nourrissent les loutres avec des coeurs de volailles, des poissons et naturellement.... je vous le donne dans le mille .... des poussins 1e jour. La volaille broyée c'est pour les cigognes qui sont carnivores. D'après vous quel est leur distributeur ? Naturellement Saint Laurent ;o) Pour les proies vivantes, il passe par des pisciculteurs.
Et là personne ne nous parle de risques sanitaires, d'occlusion, de perforations, etc.
L'espérance de vie de l'animal est de 3 ans en milieu naturel, contre 10-15 ans en captivité. Il existe néanmoins des records de longévité en captivité avec 22 et 25 ans !
Bon assez parlé voici quelques photos :
Après les photos, voici quelques films :
Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur les loutres, je vous recommande l'ouvrage suivant :
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|