|

[furet] Développement post natal des petits furets furetons |
Posté le: 30 Sep 2007 09:57 Auteur:cesar (Administrateur)
|
|
Je vous propose de découvrir le développement post natal, c'est-à -dire après la naissance, du furet d'après mon expérience. Celui-ci ne diffère pas de celui du putois (Cf. Encyclopédie des Carnivores de France Le Putois SFEPM p.18 1988).
A la naissance :
Les furetons ressemblent à des "bouts de doigts" : leur corp rose est recouvert d'un fin duvet blanc. Il est déjà possible de distinguer les albinos, des putoisés car chez ces derniers on devine l'oeil noir derrière les paupières. A la naissance, les furetons sont aveugles (paupières fermées) et sourds (membrane occultant le conduit auditif) mais par contre ils ne sont pas muets. Ils s'expriment déjà pour attirer l'attention de leur mère.
A la naissance, les jeunes furets sont sourds et aveugles.
Leur corps est recouvert d'un fin duvet à peine visible qui s'épaissit au fil des jours.
1e semaine :
Durant la première semaine, le pelage devient progressivement plus épais et commence à se teinter. Chez les foncés comme les blacks, il prend une coloration grise. Il est dore et déjà possible de sexer les furetons (Cf. comment sexer un fureton). Voici une vidéo de furetons à J7 : video à J7
Durant la première semaine le pelage s'épaissit et se colore. Furetons de 6 jours.
2e semaine :
Les canines de lait commencent à apparaître à la fin de la 2e semaine. Il est difficile de les prendre en photos compte tenu de la taille de l'animal mais on les sent au toucher si on laisse les petits têter son doigt. On les distinguent parfaitement à la fin de la 3e semaine.
Les canines de lait sont les premières dents à apparaître chez le fureton
3e semaine :
C'est une étape importante car elle marque le commencement de la diversification alimentaire, l'ouverture des yeux et la défécation sans l'aide de la maman. Le passage à la diversification commence par un changement de comportement de la mère. Alors qu'elle mangeait habituellement en dehors du nid, elle dépose les proies dedans afin de les présenter à ses petits. L'ouverture des yeux ne survient pas de façon simultanée habituellement : c'est à dire que les deux yeux ne s'ouvrent pas en même temps mais l'un après l'autre. De même, ce n'est pas parce qu'un fureton au sein d'une portée aura commencé à ouvrir les yeux en premier qu'il sera le premier à avoir les deux yeux ouverts. En effet, l'ouverture est lente et peut s'étaler sur une période de 2-3 semaines, c'est-à -dire de la 3e à la 5e semaine.
Le sevrage commence à la 3e semaine, ce qui signifie que les furetons commencent à manger de la viande avant d'avoir ouvert les yeux. Fureton de 20, puis 24, puis 25 jours goûtant une proie.
La mère aide ses petits à faire leurs besoins en leur léchant la région anogénitale. Vers la 3e semaines, les petits commencent à déféquer sans l'aide de leur mère.
4 semaine :
Deux faits marquant : l'ouverture des oreilles et les prémisses des comportements de jeu. Depuis leur naissance, les oreilles des furetons sont recouvertes d'une fine membrane. Les comportements de jeux sont ceux traditionnels des furets : morsure au niveau du cou, comme le montre la vidéo suivante : Jeux de furetons à J32.
Fureton à 28 jours (4e semaine) les oreilles ne sont pas encore entièrement ouvertes.
2 furetons de 31 jours en train de jouer
5e semaine :
A la 5e semaine les yeux sont parfaitement ouverts. Les furetons mangent essentiellement de la viande mais continue encore à téter leur mère.
Fureton de 34 jours, soit près de 5 semaines. On voit les canines et les prémolaires
7e-13e semaine : acquisition de la dentition définitive
Vous pouvez suivre l'évolution d'une portée de furet de jour en jour sur cette page : Evolution d'une portée de furet |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|