[Furet] Identification électronique du furet
En France, le code rural (Article L212-10) rend obligatoire l'identification :
d'un chat ou d'un chien lors de la cession à titre gracieux (don) ou onéreux (vente);
de tout carnivore domestique résidant dans un département où la rage est officiellement déclarée.
Comme le furet n'est pas cité directement dans le cadre d'une cession (seul les chats et les chiens sont cités), il n'y aucune obligation à identifier l'animal. Néanmoins tout vendeur doit pouvoir prouver l'origine licite de son animal et le moyen le plus simple reste encore de l'identifier. La seule obligation à identifier son furet est lorsque la rage est déclarée dans un département car le furet est un carnivore domestique (et non un rongeur comme on peut le lire encore sur les étiquettes dans les animaleries ou sur des sites internets)
Toutefois, les Directions des Services Vétérinaires (DSV) peuvent avoir une interprétation différente des textes. Ainsi l'identification peut être rendu obligatoire dans un département, alors que dans le voisin elle ne le sera pas. Donc pour savoir si votre furet doit être identifié, le plus simple est finalement de contacter la DSV de son département pour connaître leur avis sur la question (Cf. liste des DDSV avec contact et numéros de téléphones au format PDF). Pour information, en île de France, dans le 75 (Paris) et le 91 (Essonne), l'identification des furets n'est pas obligatoire
L'identification du furet présente néanmoins plusieurs avantages.
Elle peut constituer une preuve de propriété en cas de litige.
Elle peut permettre de retrouver l'animal en cas de fuite et limiter les risques d'abandons.
Elle est indispensable pour légaliser le vaccin contre la rage. En effet, un vaccin rabique réalisé sur un animal non identifié n'a aucune valeur juridique.
Elle est rendue obligatoire en cas de voyage à l'étranger.
En France, l'identification peut se faire de 2 façons : soit par tatouage, soit par l'implantation d'une puce électronique au niveau du cou (jugulaire gauche).
Le tatouage a comme inconvénient qu'il n'est pas accepté dans tous les pays comme procédé légal d'identification. La puce électronique a la taille d'un grain de riz. Elle est injecté à l'aide d'une seringue spécial au niveau du cou à gauche (gouttière jugulaire gauche), le plus souvent sur un animal sédaté (endormi). Il faut un lecteur spécial pour lire le numéro. C'est le fichier national félin qui gère les numéros pour les furets (01-55-01-08-09).
L'injection de la puce électronique nécessite une seringue spécifique.
La puce est injecté dans le cou (gouttière jugulaire gauche) de l'animal, ici endormi
Le numéro contenu dans la puce est lu à l'aide d'un lecteur spécial.
Cas particuliers des mouffettes et des visons : Ces animaux peuvent être identifiés (pose d'une puce électronique ou tatouage) afin de constituer une preuve de propriété ou encore être utile en cas de voyage à l'étranger, etc. Par contre, ils ne seront pas pris en charge par le fichier national des chiens et des chats. De ce fait, en cas de perte il ne sera pas possible de les retrouver par ce moyen.