Couper les griffes de son furet
Il est parfois nécessaire de couper les griffes du furet.
Le furet réclame peu de soins. Si ses griffes sont trop longues et deviennent blessantes durant les jeux, il est parfois nécessaire de les couper. Il faut pour cela utiliser un coupe griffe, tout en veillant à ne pas sectionner les vaisseaux sanguins de l'ongle, sinon c'est l'hémorragie.
Une paire de ciseaux adaptée à la coupe des griffes est un accessoire très utile, si l'environnement n'offre pas de surface pour les user.
L'animal n'apprécie pas forcément d'être immobilisé durant la coupe. Il peut alors gigoter dans tous les sens. Une noisette de beurre sur son ventre permettra de le calmer. Il ne faut pas hésiter à étaler le beurre, afin d'éviter que le furet ne l'attrape trop facilement et cherche à s'enfuir pour la manger tranquillement.
Pendant que l'animal lèche son abdomen graisseux, le maître peut opérer tranquillement. Là encore, on mêle l'utile à l'agréable et la coupe des griffes n'est plus vécu comme une contrainte par l'animal mais comme une source de plaisir.
Gros plan sur la coupe des griffes, on voit parfaitement la veine qu'il ne faut pas sectionner.
Que faire si on a coupé la veine de la griffe ?
C'est une erreur de débutant, qui je vous rassure, n'est pas grave. La griffe coupée va saigner mais aucun risque que votre furet se vide de son sang. Par principe, on désinfecte avec un produit désinfectant (par exemple de la BETADINE jaune, on en met un tout petit peu) et on essaye, je dis bien on essaye vu que l'animal gigotte beaucoup, d'appliquer une compresse.