Les accidents domestiques du furet
Lors de ses sorties, il faudra réfléchir au préalable aux nombreuses bêtises potentielles que pourrait faire le furet. Il est à mon avis impossible de toutes les lister, vu l'imagination débordante de l'animal.
Par exemple, même si ce n'est pas un rongeur (Cf. le furet est carnivore), qui sait si demain, il ne s'amusera pas à mordre les câbles électriques de la lampe. Il faut donc veiller à les protéger avec une gaine.
Il peut aussi avoir envie d'explorer les pots de terre de vos plantes afin de s'assurer qu'aucun rongeur n'y a élu domicile. Or certains végétaux peuvent être toxiques. On peut limiter les dépotages avec des grosses pierres mais la meilleure option reste encore de placer les plantes en hauteur ou mieux dans un endroit inaccessible.
Il peut avoir envie de vérifier qu'aucune odeur de nourriture ne sourde des prises électriques. Afin de s'en assurer il n'hésitera pas à y glisser son museau humide. Un protège prise peut donc s'avérer nécessaire. De même, ce n'est pas parce votre furet ne s'est jamais intéressé à votre peluche fétiche qu'il ne le fera pas tout à l'heure.
Les bouchons auditifs en mousse sont des objets domestiques anodins mais qui peuvent s'avérer mortels en cas d'ingestion.
Vous pensez que vos produits ménagers sont à l'abri derrière la porte de votre placard. Il est probable que tôt ou tard, il découvrira comment l'ouvrir.
Il faudra donc sécuriser les pièces accessibles au furet. Un point important est de faire attention aux aménagements dit "en escaliers". Si le buffet est trop haut pour qu'il puisse y grimper directement, l'animal pourra atteindre son objectif en utilisant un tabouret. Puis il sautera sur le radiateur et au final réussir à atterrir là où on ne l'attendait pas.
Comme pour les enfants, un protège prise est une protection utile.
Il est important de mettre en garde les propriétaires contre 3 objets domestiques, très courants et potentiellement très dangereux pour le furet.
Le premier est le bouchon auditif en plastique utilisé pour atténuer le bruit. Si le furet l'ingère, il risque l'occlusion. Sans une intervention rapide, l'animal peut mourir.
Le deuxième objet très courant est le canapé style "clip-clap". Très pratique, il peut s'avérer aussi très dangereux pour l'animal. Celui-ci peut gratter la mousse et l'ingérer, d'où le risque d'occlusion. Il peut aussi s'amuser à y créer des galeries. Attention lors du repliement du "clip-clap" à ne pas écraser l'animal.
Le troisième est la machine à laver avec son risque de noyade.
Que veulent dire les termes Ferret Proof ?
On désigne par les termes "ferret proof" une pièce ou une habitation sécurisé pour un furet. Vu l'imagination débordante de l'animal, seule une pièce vide, sans porte, ni fenêtre, est 100% ferret proof... et encore des réçits de furets ayant réussi à se glisser dans l'isolation des murs, du sol ou des plafonds n'ont rien d'exceptionnel...