|
FEULENOIR :: Voir le sujet - Lymphome chez le furet (juvénile, chronique, etc.)
Lymphome chez le furet (juvénile, chronique, etc.) |
Posté le: 12 Mar 2006 10:02 Auteur:cesar (Administrateur)
|
|
Voici quelques notes jetées sur le sujet. J'espère ne pas avoir trop simplifié.
Le cancer en général
Le cancer "en général" est une maladie multifactorielle, c'est à dire qui dépend de nombreux facteurs. En voici quelques exemples :
Facteur environnementaux : le tabac avec le cancer du poumon, les radiations (Tchernobyl) et le cancer de la thyroïde, certaines substances dans les colorants avec le cancer de la vessie, l'amiante et le cancer de la plèvre.
Facteurs alimentaires : le manque de fibres dans l'alimentation et le cancer du colon.
Facteurs infectieux : Papillomavirus et le cancer du col de l'utérus, Helicobacter et les lymphomes gastriques, virus et lymphomes (Plus infos : http://www.ligue-cancer.asso.fr/article.php3?id_article=29)
Facteurs génétiques : les cancers du côlon et du sein sont héréditaires.
Le terrain génétique ou susceptibilité génétique
Même si le tabac est une cause de cancer du poumon, tous les fumeurs ne developperont pas un cancer. De même certains non fumeurs peuvent avoir un cancer du poumon. Comme toujours ce n'est pas si simple. Le tabac est un facteur important mais le terrain génétique peut favoriser le développement le cancer. Dans l'exemple du cancer du poumon, les cancers avec tabac et sans tabac n'ont pas la même forme.
Dans le terrain génétique et la susceptibilité génétique, il faut savoir qu'il existe des gènes dits oncogènes (favorisent le cancer) et d'autres qui au contraire sont des anti-oncogènes (protègent contre le cancer).
Il existe aussi des gènes dits proto-oncogènes. Ceux-là contrôlent la division des cellules mais lorsqu'ils sont mutés ils deviennent oncogènes et favorisent le développement de tumeur. Les proto-oncogènes sont activés par des agents dit mutagènes : virus, bactéries, rayons X, ultra-violets, substances chimiques cancérogènes.
Les proto-congènes sont présents dans les cellules des organismes mais peuvent aussi être apportés par des virus (oncongènes viraux). Et c'est là le problème, une cellule peut être indemne mais l'oncogène peut être transmis (ou activé) lors d'une infection virale.
Pour en savoir plus sur les oncogènes : http://www.fnclcc.fr/fr/patients/dico/definition.php?id_definition=1151
Le lymphome chez le furet
Maintenant ce que l'on sait au niveau du furet c'est que :
Les furets ont une incidence et un spectre des cancers et lymphomes similaires aux autres espèces mammifères. Les cancers endocrines (glandes) représentent 39.7%, les cancers du sang (hémolymphatiques) 15.2%, ceux de la peau (tégumentaires) 12.9% et les digestifs 8.4%. On retrouve 21.7% de cancers du pancréas, 16.7% de cancers des surrénales, 11.9% pour les tumeurs & lymphomes.
Les cancers apparaissent le plus souvent chez les furets âgés entre 4 et 7 ans mais avec comme extrême 1 mois et 15 ans.
Comme chez d'autres animaux, les lymphomes chez le furet peuvent avoir une origine infectieuse.
Certains lymphomes chez le furet peuvent se transmettre par injection sanguine de furet malade à des furets sains (transmissions horizontale), ce qui oriente vers une origine infectieuse et concorde avec les résultats obtenus chez d'autres espèces d'une transmission virale du lymphome
Helicobacter mustelae , une bactérie qui provoque des ulcères et des gastrites chez le furet peut aussi provoquer des lymphomes digestifs (comme avec H pylori chez l'homme).
La maladie aléoutienne devrait être recherchée chez tout furet présent une infiltration lymphoplasmocytaire du fait que le parvovirus contribue au développement des maladies par l'immunodépression qu'elle entraîne.
Les lymphomes à forme aigüe sont plutôt l'apanage des jeunes furets. Ils se présentent sous la forme d'une masse médiastinale (le médiastin désigne l'espace situé entre les poumons qui comprend le coeur, les bronches, l'oesophage, le thymus, etc.) accompagnée d'une lymphocytose(augmentation des lymphocytes). La mort survient rapidement.
Les lymphomes à forme sub-aigue ou lente sont plus l'apanage des furets âgés. Ils se manifestent par une lymphopénie (diminution des lymphocytes). La survie est longue (2 mois après le diagnostic). |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|