Comment la stérilisation peut-elle entraîner la survenue de maladies surrénaliennes chez le furet ? Hypothèse de FSH, LH
L'hypothèse est qu'après la stérilisation, les surrénales sont sollicitées en permanence par les hormones hypophysaires (cerveau) : LH et FSH stimulent les ovaires et testicules ... sauf qu'ils ne sont plus là ... par un système de rétro-contrôle, le cerveau augmente les sécrétions de LH et FSH (le cerveau ne sait pas que les ovaires ou testicules ont disparus et donc envoies ses médiateurs pour les stimuler). FSH et LH se trompent de cible et en absence d'ovaires et testicules stimulent les surrénales, qui grossissent, grossissent et favorisent le développent des tumeurs. Voici un résumé illustré de schémas afin de mieux comprendre.
En temps normal, le cerveau envoie des signaux (FSH et LH) aux glandes sexuelles (testicules pour le mâle et ovaires chez la femelle) afin de les stimuler : Le signal est "secréter les hormones". En retour les glandes sexuelles libèrent leurs hormones. Celles-ci au niveau du cerveau opèrent ce qu'on appelle un rétrocontrole négatif. C'est à dire qu'elles signalent au cerveau qu'il peut diminuer ou arrêter de stimuler les glandes sexuelles : "les hormones ont été secrétées le cerveau peut se calmer".
Lors d'une stérilisation / castration, les glandes sexuelles sont retirées. Le cerveau ne reçoit plus le signal qui lui dit de se calmer. Pour lui cela signifie qu'ils manquent d'hormones sexuelles. Comme il ne peut pas s'imaginer que les glandes sexuelles sont absentes, il va tout bonnement augmenter sa sécrétion de FSH et LH. Du fait de l'absence des organes cibles (glandes sexuelles), les sécrétions de FSH et LH ne seront jamais freinées et ne peuvent qu'augmenter dans un cercle vicieux sans fin.
Le cercle en fait n'est pas totalement sans fin. En effet, les surrénales peuvent libérer aussi des hormones sexuelles. FSH et LH, à défaut, vont stimuler les surrénales, qui remplaceront les glandes sexuelles absentes.
Cette parade trouvée par l'organisme n'est pas sans conséquences. En effet, ce n'est pas rôle principal des glandes surrénales. Elles vont néanmoins s'adapter en grossissant pour répondre à la demande du cerveau. On dit qu'elles s'hypertrophient. Par la suite des tumeurs ou des cancers peuvent se développer. Lors de l'entrée en période de reproduction, les signaux FSH et LH envoyés par le cerveau sont au paroxysme. C'est ce qui peut expliquer que les signes de la maladie apparaissent traditionnellement lors de cette période.